Nous étions 12 pour ce week-end à Bidarray et nous avons fait appel au P. Gilbert WANGRAOUA de la paroisse de Saint Pierre d’Irube. Notre thème étant  » Marcher et Prier dans la création « : Vivre un temps privilégié pour goûter au silence et à la prière en s’émerveillant de la création. Occasion de mettre tous nos sens en éveil… !

Temps moyen, mais pas de pluie pour les randonnées, mais surtout très bonne ambiance chaleureuse et détendue avec un vrai désir de rencontrer le Seigneur.

Par ailleurs, l’intendance est toujours appréciée grâce aux bons plats de Patricia !

Vendredi soir, après un temps d’accueil et de présentation, nous avons entendu un extrait du texte « quand tu partiras d’y.Raguin » puis donné « conseils pour la prière » et vécu un temps de prière guidée sur le « Buisson ardent ».

Samedi, après avoir prié, le P.Gilbert nous a introduit au lâcher prise, à l’abandon en se livrant à la Providence c’est-à-dire attendre la surprise de Dieu…

Consentir à l’émerveillement, habiter son corps car on est toujours  » en sortie » et l’intérieur est vide… Notre randonnée jusqu’au col de Macho s’est passée en silence avec mission d’ouvrir nos sens…

Au sommet, moment extraordinaire d’une messe vécue au cœur de la création, c’est l’épisode du buisson ardent puis les Béatitudes qui ont nourri notre prière et expérimenter que « d’une montagne à l’autre » la montagne est bien le lieu de la rencontre de Dieu.

Au retour, recueil des fruits de cette expérience en montagne qui a donné lieu à un partage en vérité et émouvant pour certains. Le soir nous avons vécu une prière d’alliance.

Dimanche matin, messe à l’église de Bidarray avec une paroisse qui nous accueille avec joie, puis nous avons sommes partis faire l’Ineta avec un temps de recueil des fruits du week-end.

Pour certains ce fut la découverte de la prière ignatienne et pour d’autres « une piqure de rappel » !

On souhaite renouveler l’expérience en espérant trouver un public plus divers, mais on s’est réjoui de ce qui a été vécu entre nous.