Avec Jacob Passer de la peur à l’audace

Du 6 au 11 août 2019 A l’Abbaye d’En Calcat

Marion d’Elissagaray et Michelle Gyte
www.parole-et-racines.asso.fr
Tél. 05 59 65 83 77

Traverser ses peurs pour être en mesure de faire face à autrui, tel a été le grand enjeu de la vie de Jacob. Tout au long de sa trajectoire, la lutte est omniprésente, lutte qui l’a fait bouger aussi bien intérieurement que géographiquement.

L’acquisition du droit d’aînesse, le songe de Bethel ou le combat nocturne dans le fond de la gorge du Yabbok : l’étude détaillée de ces textes, en nous mettant en connivence avec Jacob, nous permettra de chercher comment traverser les peurs qui travaillent immanquablement nos sociétés et nos existences. Jacob, en consentant à affronter les menaces à main nue, sans arme ni armure, nous montre que le point critique de nos vies est peut-être d’oser nous déposséder de nos propres peurs.

Où en sommes-nous dans l’audace de la confiance ? Expérimentons-nous que le moment de l’insécurité extrême est aussi le moment où s’engendre ce qui sera une vie foisonnante et surabondante ?

Redécouvrir que si Dieu ne nous donne pas la sécurité il donne l’Esprit, et que l’Esprit est en nous Celui par qui tout va à la vie : voilà ce que sera la visée de ces 5 jours de session.

Parallèlement à l’étude biblique, nous nous appuierons sur des ateliers d’argile, pour prendre ces questions fondatrices à bras le corps. Par sa plasticité, l’argile sollicite le contact, met en mouvement et permet d’opérer d’importants déplacements intérieurs. Aucune compétence spécifique n’est requise.

tract d’inscription :2019 D En Calcat Avec Jacob passer de la peur à l’audace.