Accueil > Programme > Itinéraires spirituels > Lire la Parole de Dieu > Le Livre des Juges, parole d’espoir pour notre temps

Le Livre des Juges, parole d’espoir pour notre temps

Mr Gilbert HERVY

Entrer dans la Parole de Dieu et la confronter avec sa vie pour qu’elle devienne parole vivante et nourrissante

Quand il ne reste plus au croyant, au milieu des violences et des défaillances humaines, que la foi, Dieu entend le cri de son peuple et suscite un homme providentiel.

Après la conquête de Canaan s’ouvre pour le peuple d’Israël une période tourmentée, celle des Juges. En effet, l’installation dans le pays se fait au milieu des rivalités entre tribus et dangers venus de l’extérieur.

Plusieurs fois l’avenir semble se fermer mais, au moment le plus critique, Dieu en réponse aux cris désespérés de son peuple, suscite un sauveur pris au cœur de la nation.

Douze de ces hommes d’exception se succèderont entre 1200 et 1020 avant Jésus-Christ.

Apporter si possible une Bible et de quoi écrire

Conditions de participation

Le cheminement spirituel proposé par Gilbert HERVY suppose une participation régulière de chacun. On s’inscrit donc pour l’ensemble des 6 rencontres programmées au cours de l’année. Chaque séance commence à 15h et se termine à 17h précises.

P.-S.

[] s’inscrit à : Le Livre des Juges [] verse la somme de .........€ +cotisation +participation +mail

1 Message

  • POURQUOI AIMER L’ANCIEN TESTAMENT ? Le 3 mai 2010 à 12:30, par Gilbert Hervy

    Quand j’ai découvert l’Ancien Testament par le livre de la Genèse, il y a 15 ans, ma surprise et mon bonheur ont été de me reconnaître en maints endroits et situations dans les textes rencontrés.

    Certes, les temps et les mœurs ont changé mais, fondamentalement, les héros des différents récits étaient pour moi des « frères ». Je n’ai alors eu de cesse que de partager la richesse ainsi constatée. Depuis 7 ans aux Coteaux Païs et à Muret, j’observe la même joie de la rencontre chez les personnes qui fréquentent les rendez-vous de Bible et Vie. Et toujours, ce regard étonné : comme c’est bien nous qui sommes là !

    A travers la Genèse, l’Exode, le Deutéronome puis le Livre des Juges nous avons reparcouru les chemins de foi des Patriarches, des compagnons de Moïse et Josué, des Juges d’Israël. Et voir ainsi combien la quête de Dieu dans notre vie ressemble à celle de ceux qui ont cherché à atteindre le Dieu unique.

    Chez ce peuple point d’envolées mystiques ou rêveuses qui porteraient à donner sa confiance de manière aveugle. Au contraire, le goût et la volonté constante de regarder en quoi la proposition de croire peut influencer heureusement le cours de la vie humaine, voire lui conserver du sens même au milieu des pires épreuves, en un mot chercher à comprendre ce qui dans l’expérience des générations antérieures peut constituer un roc de certitudes.

    Par une coïncidence, le parcours amorcé il y a 7 ans à travers l’A.T. nous amène à aborder une phase de l’histoire ancienne du peuple d’Israël qui n’est pas sans ressemblance avec notre époque. En effet, vers 1050 avant J.C., des hommes au Moyen Orient, en terre de Canaan, espéraient, eux aussi, la venue d’un sauveur providentiel qui leur garantirait un bonheur assuré.

    Survint alors Samuel, juge et prophète, qui apportait la parole de Dieu. Cette grande figure sera au centre de nos rencontres bibliques de l’année 2010/2011 à partir du mois d’octobre prochain.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest