Accueil > Programme > Itinéraires spirituels > Haltes spirituelles > Ecouter, regarder, toucher

Ecouter, regarder, toucher

Frédéric FORNOS, sj , Nicole MAZARÉ, cvx

Il est conseillé d’apporter ses draps.

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui redécouvrent la place du corps dans l’expérience spirituelle et dans la prière, et désirent une plus grande unification de leur vie. Parfois, nous avons en effet l’impression qu’une retraite s’adresse surtout à « notre tête » sans impliquer notre corps. La prière risque alors de se réduire à un temps de réflexion ou de monologue intérieur sans nous disposer à la rencontre du Christ. Dans notre manière d’écouter, de regarder, de toucher... dans notre relation aux autres et au monde, Dieu vient à notre rencontre.

Nous faisons tous l’expérience qu’il y a une manière d’écouter sans entendre, de regarder sans voir, de toucher sans se laisser toucher. Pourtant Dieu vient à notre rencontre dans notre manière d’être en relation, dans notre capacité à voir, à entendre, à toucher. Jésus dit en effet, dans l’évangile de Marc : « Faites attention à ce que vous entendez. C’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous, et il vous sera donné plus encore ». Et l’évangéliste précise : « Il leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre  ». Oui, c’est à la mesure de notre capacité à voir, et à entendre qu’il nous est donné.

Au cours de cette retraite selon les Exercices Spirituels, nous prendrons le temps de :

  • Écouter de la musique, respirer, nous promener dans la nature, regarder, chanter, etc… des exercices tout simples de notre quotidien qui disposent notre corps et notre cœur à la rencontre de « Celui qui est à la source de la vie ».
  • Entrer progressivement dans le silence pour nous laisser rencontrer.
  • Être accompagné(e) personnellement.


Ce parcours prépare et dispose à écouter la Parole de Dieu et à reconnaître l’action de l’Esprit Saint dans sa vie.

NB : Cette retraite reprend en partie le parcours de « Prier de tout son corps » (itinéraire 1 et 2).

P.-S.

s’inscrit à la retraite :
« Ecouter, regarder, toucher…
Dieu vient à notre rencontre »
du 7 au 10 mai 2009

[] verse 24 € d’inscription (non remboursables en cas de désistement)

+ cotisation
+ mail
+ participation

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest