Accueil > Programme > Formation spirituelle > Spiritualité et psychologie

Cette session spirituelle désire faire entrer dans une plus grande intelligence des enjeux psychologiques propres à toute expérience spirituelle. L’expérience des Pères du désert, ces moines du désert Égyptien et Syrien des IV au VIIe siècle, est pour cela précieuse.


 
Cette session est animée par :
- Jean-Marie Dezon, frère bénédictin de l’abbaye de Tournay, ayant longtemps travaillé les Pères du désert, titulaire d’une maîtrise sur « l’évangélisation des profondeurs » de Simone Pacot.
- Martine Montade, Psychologue et psychothérapeute, travaillant la psychologie chez les Pères du désert.
- Frédéric Fornos, jésuite, accompagnateur spirituel dans la tradition des Exercices Spirituels (s’inscrivant eux-mêmes dans la sagesse spirituelle des Pères du désert).

Au cours de cette session nous nous attacherons à Évagre le Pontique, que les auteurs syriaques ont considéré comme le « scrutateur des pensées »,en particulier son Traité sur « les huit maladies de l’âme ». Ce sera l’occasion de nous interroger sur le combat spirituel dans la tradition spirituelle chrétienne et sur l’articulation entre vie spirituelle et psychologie. Nous vous proposerons des temps personnels, des temps d’approfondissement en petits groupes et divers exposés.
 

PERES DU DESERT – « MALADIES DE L’AME » – COMBAT SPIRITUEL – EVAGRE ET IGNACE – BIBLE – ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL – PSYCHOLOGIE – RELATION – APOPHTEGMES – « DIALOGUE INTERIEUR » – FREUD ET LES AUTRES

1 Message

  • Spiritualité et psychologie Le 24 mai 2009 à 22:57

    Trois intervenant, trois regards différents sur un même thème et pourtant si justement articulés !

    Passant de l’un à l’autre pour mieux nous faire toucher le mystère du comportement humain dans son combat intérieur, ainsi que la façon pratique de l’aborder, il n’y a pas eu beaucoup de temps mort, mais chacun est reparti comblé. C’est en tous les cas ce qui en est ressorti du bilan partagé.

    Personnellement, la qualité du programme et la richesse des interventions m’ont beaucoup apporté. Je n’étais pas venue pour une retraite reposante mais par une envie de ne pas perdre une minute de ce moment privilégié et je ne suis pas déçue. J’attends déjà avec impatience la prochaine proposition.

    Il faut dire que l’accueil était parfait et la relation amicale, même fraternelle, qui s’est rapidement installée entre les uns et les autres a permis de partager en vérité, autant dans les carrefours de travail que pendant les repas pris en commun.
    Merci à tous !
    P.B.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest