Accueil > Programme > Formation spirituelle > Session Vie Religieuse Apostolique

Session Vie Religieuse Apostolique

Vie religieuse et réalités diocésaines : des relations mutuelles qui dynamisent

Pierrette CAYRADE, Sr de la Sainte Famille , Georges COTTIN, sj , André SAINT ESTEBEN, vicaire général de Bayonne , Dominique-Marie SERT, Sr du Christ

Cette session a aussi lieu à Lourdes, du vendredi 10 (16h) au dimanche 12(16h)novembre 2006

" Vie religieuse et réalités diocésaines "

 

Ce document reprend la nouveauté des situations, les charismes propres à la vie religieuse, les demandes et attentes des diocèses, les points d’attention nécessaires pour une plus grande coopération.

Cette session - concernant nos relations mutuelles - voudrait faire le point très concrètement sur la façon dont localement nous vivons cette collaboration. Que pouvons-nous faire progresser, susciter, modifier, pour que là où nous sommes ou là où nous devrions être grandissent, à la faveur d’une meilleure connaissance mutuelle, le service de l’Evangile ? Comment concilier, souvent dans un climat " d’urgence pastorale ", les responsabilités au service d’un diocèse et une vie religieuse vécue dans toutes ses dimensions ?

Lors de la visite ad limina des évêques de France, le pape Jean Paul II avait exprimé clairement le souhait d’un dialogue institutionnel renforcé entre les communautés religieuses et les Eglises locales… Depuis, la Conférence des Supérieures Majeures de France a effectué tout un travail de réflexion qui a abouti à un document intitulé " Vie religieuse et réalités diocésaines : actualiser les relations mutuelles " (septembre 2004)

P.-S.

s’inscrit à la Session Vie Religieuse Apostolique, du 26 au 28 mai 2006

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest