Accueil > Programme > Formation spirituelle > Dynamique des Exercices Spirituels

Dynamique des Exercices Spirituels

Année 2018

Accompagner est un service rendu dans l’Eglise : aussi est-il important que celui ou celle qui accompagne puisse se référer non seulement à sa propre expérience, mais à une manière de procéder inscrite dans une tradition spirituelle vivante et reconnue par l’Eglise.

Dans la tradition ignatienne, les « Exercices spirituels » de Saint Ignace de Loyola sont une référence et un repère pour l’accompagnement spirituel, tant dans la vie quotidienne que dans le cadre d’une retraite.

C’est pour cela qu’il parait important à l’équipe des Coteaux Païs de proposer sur deux ans un cycle de formation à la dynamique des Exercices.

Objectif de la formation

Au terme de la formation, chaque participant sera en mesure de situer sa pratique d’accompagnement dans le cadre des Exercices, dont il aura pu comprendre davantage la structure, le dynamisme et les enjeux.

Méthodologie

En cohérence avec la lettre même des Exercices, on privilégiera le travail sur le texte, référé autant que possible à l’expérience des participants.

Le rapport à l’Ecriture sainte croisera nos travaux même s’il n’est pas l’objet premier de ce parcours. On ne s’y entraînera pas non plus à « donner des Exercices ». Cependant, des échanges et des exercices pratiques sur la manière de procéder y auront leur place.

Conditions de participation

  • Ce cycle est proposé à des personnes qui
    • se trouvent en position d’accompagnement selon la tradition ignatienne
    • ou sont entrées dans un processus de formation à l’accompagnement, dans le cadre des Coteaux Païs (FASP) ou dans un cadre similaire
  • Ce cycle forme un tout. Chaque session s’articule sur la précédente. Cela nécessite donc que, en s’inscrivant, on s’engage à participer à la totalité des sessions.
  • Cela suppose aussi une expérience personnelle des Exercices Spirituels, qui doit avoir été vécue préalablement - ou être vécue en cours de formation.

Calendrier de la formation

  • Cycle de 4 sessions de trois jours
  • Calendrier :
  1. lundi 29 (13h) – mercredi 31 (14h) janvier 2018
  2. lundi 12 (13h) – mercredi 14 (14h) mars 2018
  3. lundi 14 (13h) – mercredi 16 (14h) mai 2018
  4. lundi 5 (13h) – mercredi 7 (14h) juin 2018

Quand et comment s’inscrire ?

  • Les candidats sont invités à adresser une lettre de demande motivée à Anne Da : directionCP31 gmail.com ou la contacter par téléphone : 06 08 66 34 10. Ils seront alors invités à un entretien ; à l’issue duquel ils pourront ou non être définitivement inscrits.
  • Pour que le parcours se déroule bien, il doit rassembler au moins dix participants, et au plus quinze.

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest