Accueil > Programme > Au service... > ... des Églises Locales > Halte spirituelle paroissiale

Halte spirituelle paroissiale

Frédéric FORNOS, sj , une équipe

Pour voir un exemple aller à la page "Au service des communautés". Sur la colonne de droite cliquez sur : "approfondir le sujet"
L’Eglise est avant tout une communauté rassemblée par le Christ, et conduite par l’Esprit Saint. Chaque communauté chrétienne, au service de la mission du Christ, cherche sans cesse à discerner les appels de l’Esprit dans le monde d’aujourd’hui. Reconnaître ses appels, à la lumière de l’Evangile, relire la mission reçue en équipe, aller ensemble « au cœur de la foi »[1], aide la communauté chrétienne à se rendre docile à l’Esprit.
 
Le Centre spirituel des Coteaux-Païs se met au service des communautés chrétiennes pour les accompagner sur ce chemin.

[1] Aller au cœur de la foi, Questions d’avenir pour la catéchèse, Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, p. 28, février 2003. La foi n’est pas seulement une découverte d’un « savoir » sur le Christ… c’est une vie en Christ, une vie dans le Corps du Christ.
 

 
Une halte spirituelle paroissiale n’est pasune formation, mais une démarche spirituelle communautaire. Chaque halte spirituelle est différente suivant la situation et les enjeux repérés par l’Equipe d’animation pastorale. Elle peut conduire à un discernement communautaire, à un réajustement et un renouvellement des divers services, elle peut révéler des forces inaperçues, favoriser une plus grande fraternité dans la communauté, et faire naître une nouvelle dynamique.
 
En accompagnant une communauté « au cœur de la foi », la halte spirituelle paroissiale aide les chrétiens à approfondir leur relation personnelle, et communautaire, au Ressuscité.
 
Pour entrer dans cette dynamique spirituelle, la communauté peut être invitée à :
- Des parcours bibliques, d’approfondissement de la foi, ou de vie spirituelle.
- Des relectures des engagements pastoraux :
catéchèse, catéchuménat, liturgie, funérailles, SEM, etc.
- Des temps de « méditation de la Parole », des « retraites à la maison », ou des accompagnements spirituels
 
Pendant cette halte spirituelle sont privilégiées les rencontres avec les paroissiens en étant hébergés chez eux et invités aux repas, ou à travers des pique-niques partagés, des marches, ou des temps informels.


Parcours biblique, approfondissement de la foi, vie spirituelle.

 

Chaque Halte spirituelle paroissiale est différente, en fonction de la situation de la communauté chrétienne et des enjeux qui auront été repérés. Ainsi une communauté où s’expérimente une grande diversité de groupes, de mouvements, et de chemins spirituels, peut désirer orienter cette halte spirituelle vers l’unité dans la diversité, et s’intituler : « Nous sommes le Corps du Christ ». Une autre communauté, qui s’éprouve fragile, pauvre et vieillissante, peut désirer reconnaître en elle la source jaillissant en vie éternelle, et s’intituler « Venez et voyez ». Suivant l’orientation de cette halte diverses soirées peuvent être proposées. Exemples :
 
- Bible : « Les Actes des Apôtres : l’unité dans la diversité », « Jésus dans l’évangile de Marc : une manière d’être homme », etc.
- Approfondissement de la foi : « La Résurrection du Christ, en quoi nous concerne-t-elle ? », « Et le Verbe s’est fait chair », etc.
- Vie spirituelle : « Ecole de méditation », « Relire sa vie pour y trouver Dieu », « Discernement et combat spirituel au cœur d’une communauté », etc.
 
Ces soirées ne sont pas des conférences mais s’inscrivent dans le parcours spirituel de la halte.

Relecture des engagements pastoraux

 

Prendre le temps de parler et de relire son expérience avec un tiers, selon une procédure précise, permet :
un discernement en équipe qui rend possible l’avancée dans une mission commune (catéchèse, funérailles, SEM, etc.)
- de reconnaître, au cœur de la communauté, le Christ qui agit et ravive l’appel entendu par chacun au service de la mission paroissiale.
 

Accompagnement spirituel et « retraite à la maison »

- L’accompagnement spirituel est proposé, en particulier aux laïcs en responsabilité, pour discerner « ce que Dieu attend de moi », « trouver Dieu au cœur de ma vie », et être davantage proche de Jésus-Christ.
 
- Tout en poursuivant sa vie professionnelle et familiale, et en fonction de sa disponibilité, il est possible de vivre un temps de « retraite spirituelle à la maison » qui soit personnalisée et adaptée aux attentes de chacun.


Modalités

 
Sur la demande d’une Paroisse ou d’un Doyenné, le Centre Spirituel des Coteaux-Païs, envoie une équipe de plusieurs personnes au service de la communauté chrétienne concernée. La halte spirituelle est organisée en lien avec l’EAP. Chacune est différente suivant la situation et les enjeux repérés par la communauté chrétienne locale. Elle est préparée avec le Père Frédéric Fornos, coordinateur de l’équipe.
 
Tél. 05 62 71 65 32 - frederic.fornos jesuites.com

Participation financière

 
Cette proposition suppose des frais engagés (déplacement, préparation, fonctionnement du Centre Spirituel…). Pour couvrir ces frais une indemnité sera demandée à la communauté.
 
Le couvert et l’hébergement, comme il était dit plus haut, sont pris en charge par la communauté chrétienne pour rendre possible cette démarche.
 
Chaque communauté est invitée à réfléchir au montant qu’elle peut verser. Les honoraires pour une session de plusieurs jours sont estimés à 110 € par jour.
 
Cette indemnité est modulable en fonction de la demande.
 
 

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest