Accueil > Programme > Archives des années passées > Orientations de vie > Choix de vie

Cette retraite est réservée exclusivement aux jeunes de 20 à 35 ans qui ont déjà une expérience de prière personnelle et qui ont à choisir une manière de suivre Jésus-Christ (mariage, vie religieuse, célibat consacré, ministère ordonné) et sentent le moment venu de vérifier l’appel du Seigneur, même si sa mise en oeuvre n’est pas nécessairement immédiate. Cette retraite peut aussi convenir, dans certains cas, pour des jeunes qui ont une décision importante à prendre, comme ce peut être le cas pour un engagement professionnel ou ecclésial, ou encore un séjour humanitaire à l’étranger.

Il s’agit d’une retraite de discernement dont la démarche s’inspire de la pédagogie des Exercices Spirituels de saint Ignace en proposant :

- des temps de prière personnelle, à partir d’un texte de l’Ecriture proposé à chacun, en fonction du point où il en est.

- un accompagnement spirituel individuel afin d’aider chacun à trouver son propre chemin, à travers la prière et à l’écoute de ce qui se passe. Chaque retraitant(e) rencontre son accompagnateur(trice) deux fois par jour.

Le soutien communautaire est apporté par la célébration de l’Eucharistie, la prière du soir et des indications données en commun sur divers points de la démarche spirituelle.

Cette retraite demande du temps (8 jours pleins, l’idéal étant dix jours) et des conditions précises : - La démarche personnelle, y compris le repas, est vécue dans le silence.

 


L’inscription à cette retraite, auprès de la personne qui en est chargée, se fait après un dialogue ou un échange de courrier qui permet de s’assurer que la proposition convient bien au point où en est celui qui demande la retraite.  

 

Nous demandons à chaque retraitant(e) d’adresser à la personne en charge une lettre dans laquelle il(elle) se présente, indique les raisons pour lesquelles il(elle) entreprend cette retraite et ce qu’il(elle) en attend et précise s’il(elle) à l’habitude de prier à partir de l’Ecriture et s’il (elle) est déjà accompagné(é) spirituellement.

LOGO : Les disciples d’Emmaüs - Arcabas

P.-S.

+ participation
Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest