Accueil > Programme > Archives des années passées > Autres itinéraires spirituels > "Pierre et Mohamed"

"Pierre et Mohamed"

Coteaux Païs Pau organise une représentation de la pièce de théâtre "Pierre et Mohamed" qui sera jouée le samedi 04 juin 2016 à 20h30 à l’église Saint Pierre de Pau.

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché.

La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Mgr Pierre Claverie à partir de ses textes et de ses homélies, ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi, un jeune musulman de 21 ans qui fut son chauffeur.

« Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre » Mgr Pierre Claverie

Un message qui n’a rien perdu de son actualité, alors que différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde.

Pour plus de renseignements : http://www.pierre-et-mohamed.com/

2 Vos réactions

  • "Pierre et Mohamed" Le 7 juin 2016 à 09:30

    Bonjour,
    Un très grand merci pour l’équipe de Coteaux Païs pour le spectacle de samedi dernier.
    Comment se fait-il qu’il ait fallu attendre cinq ans pour qu’il arrive à Pau ?

    Une question : est-ce que M Agnello est croyant ? La question n’est pas importante pour juger son spectacle. A la suite du film Des hommes et des dieux, je me demande si les athées ne sont pas de meilleurs évangélisateurs que les croyants, de meilleurs révélateurs des prophètes (je pose la question sous une forme volontairement provocatrice).

    Une remarque : je n’ai pas vu beaucoup de prêtres samedi soir... à part Louis Crouzat et un jésuite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • "Pierre et Mohamed" Le 9 juillet 2016 à 14:16, par Maestri Christine

    Bonjour,
    je prends connaissance avec beaucoup de retard de votre message.
    S’il a fallu 5 ans pour ce spectacle vienne à Pau, c’est parce qu’il fallait qu’une structure se charge de l’organisation et des frais afférents. Ce fut un travail de 6 mois....

    Concernant Mr Agnello, nous ne lui avons pas posé la question. Peut-être pourriez-vous le faire directement sur son site ? Mr Barbier nous a quant à lui précisé qu’il était catholique pratiquant.

    Quant à la présence des prêtres palois, ils étaient bien plus nombreux que les 2 que vous citez. Une quinzaine nous ont fait le plaisir d’assister à la représentation. Il est vrai que mêlés à l’auditoire, ils pouvaient passer inaperçus. Cependant, leur soutien nous a été précieux, par exemple par la publicité qu’ils nous ont faite.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest