Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Bienvenue !

Bienvenue !

Olivier de FRAMOND sj

logoDe souche aveyronnaise, ma famille est stéphano-ardéchoise. Ceci a dû me porter vers le rural, dont l’Ecole de Purpan en 1987-99. Gamin, j’aimais débroussailler dans les bois du paternel. J’ai raté ma vocation : les jésuites sont des urbains ! J’aime crapahuter dans les montagnes, calanques, Alpes, Pyrénées. Au « CCM » de Marseille, Centre d’étudiants de médecine, de la 1ère année à l’internat, j’étais directeur, avec une petite équipe et 700 étudiants. Expérience riche. Mais quasi monastique, et desséchante par la course au classement qu’on fait vivre à ces jeunes. Je dois beaucoup à « Marseille ». J’ai appris que le Seigneur se donne bien au-delà de ce que je peux voir, à travers une présence régulière à des jeunes à aimer, souvent sympas, quelques-uns non !
Que ferai-je aux Coteaux-Païs ? Aider à la transmission du trésor des Exercices Spirituels, sous des figures en place et d’autres à inventer. « Pourquoi pas les couples de tous bords ? », me suis-je dit… A la suite de Frédéric Fornos, je reçois le bel héritage des Coteaux-Pyrénées de Lourdes-Pau-Bayonne. Vos prières et votre amitié sont les bienvenues.
.
.
.
.

François POMÉON, sj


Je suis arrivé à Toulouse en février de cette année, venant de Bordeaux. A Bordeaux, je commençais à prendre racines, ce qui à mon âge – 76 ans – est chose problématique.
« Ils » m’avaient dit, (« ils » ce sont mes supérieurs), que je resterais très, très longtemps à Bordeaux. Bon.
C’est pourquoi me voici à Toulouse.
De Saint-Etienne où je suis né, à Toulouse où je suis un recommençant, en passant par divers lieux dont le plus significatif fut Grenoble – 25 années – j’ai vécu différentes missions : travail social en milieu judiciaire CVX, MCC, CGE, aumônerie des étudiants, accompagnement vers le mariage, paroisses, Chemin Ignatien, Exercices spirituels, Enseignement catholique, et tout au début collèges jésuites et aumônerie de l’Enseignement Public.
Après avoir tant « fait » ou avoir cru avoir beaucoup « fait », voici que de multiples voix intérieures et extérieures, dont certaines me voulaient du bien, se sont, me semble t’il coalisées pour me souffler d’autres discours : « le temps est venu de « faire moins » pour « être plus ».
Si tu vas à Toulouse, ce n’est pas pour « faire », mais c’est pour « être ». Donc, maintenant : soit ! Ne fais plus. Fais ce que tu aimes faire, essaie d’être un peu plus contemplatif.
Bon !
C’est pourquoi me voilà (O paradoxe) maintenant dans une communauté intergénérationnelle, ministre de cette communauté, et apprenant (encore) à superviser ou veiller à la bonne marche de la maison,
Les Coteaux Païs m’ont accueilli, ce n’est pas vraiment un lieu, c’est une base de départ pour d’autres lieux, c’est surtout une équipe qui propose de : faire silence... goûter la Parole de Dieu... poser des choix libres... être accompagné personnellement... discerner... se former...

Anne DA, Directrice


A l’occasion de la journée du 26 septembre à Saint Régis j’ai eu la joie de mettre des visages sur une partie du réseau ignatien de midi Pyrénées. En arrivant du Tchad où j’ai vécu 6 années heureuses au service des étudiants de N’Djamena, j’ai eu le sentiment de participer à un événement important puisque c’était le temps d’un passage tant pour Marie Dominique que pour moi.
La présence de Mgr Le Gall a souligné combien la mission de Côteaux Païs est précieuse pour l’Eglise locale et j’ai perçu dans les échanges avec chacun que je récolterai ce que je n’ai pas semé tandis que j’aurai à semer ce que d’autres récolteront !
Peu à peu cette mission prend corps. Comme je l’ai promis, dès le mois de novembre je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller découvrir chacune des régions dans lesquelles sont implantées des équipes locales au service d’une même mission : offrir à ceux qui cherchent Dieu une manière d’être et de faire pour trouver Dieu en toute chose.
Je compte sur chacun pour m’initier et me faire découvrir la richesse et la diversité de cette grande région et je vous dis « à bientôt », chez vous !

 

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest