Une aide à la croissance spirituelle
Le Centre Spirituel des Coteaux-Païs cherche à répondre aux besoins spirituels de notre temps en fondant ses propositions sur l’expérience spirituelle de Saint Ignace de Loyola : une école de discernement et de liberté qui permet aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de se mettre à la suite du Christ.
Qu’est-ce que les Coteaux-Païs ?
Le Centre Spirituel Coteaux-Païs est une oeuvre de la Compagnie de Jésus. Il cherche à répondre aux besoins spirituels de notre temps en fondant ses propositions sur l’expérience spirituelle de Saint Ignace de Loyola : une école de discernement et de liberté qui permet aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de se mettre à la suite du Christ.
La mission particulière de ce Centre jésuite est de rejoindre les personnes là où elles sont, avec l’aide des équipes qui rendent présent Coteaux Païs dans la région du Sud-Ouest : actuellement dans les diocèses de Toulouse, Rodez, Montauban, Agen, Perpignan, Pau-Bayonne.
Que propose ce Centre Spirituel ?
Le Centre propose :
- des temps de retraite et de méditation
- des formations spirituelles
- la participation à des groupes de réflexion
Sous la forme de :
- soirées,
- journées,
- week-end,
- séjours.
Les activités se déroulent dans différentes maisons d’accueildu grand Sud Ouest.
Ces maisons sont organisées pour accueillir des retraites spirituelles et des groupes de réflexion. Elles assurent le silence propice à la prière et la méditation ainsi que la liturgie.
A qui s’adressent ces propositions ?
A vous qui souhaitez :
- discerner ce qui vous habite
- poser des choix libres et grandir en responsabilité
- réfléchir avec d’autres aux problèmes du monde actuel et y trouver votre juste place
- mettre votre vie en adéquation avec la Parole de Dieu
- cheminer avec un accompagnateur spirituel
- vous former dans l’esprit ignatien
Pour “chercher et trouver Dieu en toutes choses.”
Adhésion à l’association
Votre adhésion concourt à l’existence légale de l’association « Les Coteaux-Païs ».
Votre soutien est pour nous le signe de votre amitié, de votre fidélité et de votre intérêt pour le projet apostolique de l’Association.
Informations pratiques relatives à toutes les activités :
Les informations relatives aux activités ne sont pas encore toutes disponibles sur ce site. Si vous désirez plus d’informations sur certaines activités :
- téléphonez directement aux Coteaux Païs : 05 62 71 65 30
- envoyez un mail :secretariat@coteaux-pais.net
Les tarifs indiqués sur le site ne sont pas contractuels.
Le projet apostolique
Les objectifs
Le Centre spirituel « Les Coteaux Païs » est une oeuvre de la Compagnie de Jésus. Sa mission est de répondre aux besoins spirituels de notre époque dans la région du Sud-Ouest. Cette mission se fonde sur l’expérience des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola – une école de discernement et de liberté qui permet à des hommes et des femmes de se mettre à la suite du Christ.Elle est portée par une équipe de jésuites, de religieuses et de laïcs qui vivent de la spiritualité ignatienne et travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.
Les Coteaux Païs souhaitent développer le réseau ignatien dans la région en favorisant, autant que faire se peut, la constitution d’équipes locales – en partenariat avec les structures ecclésiales des différents diocèses. Dans la même dynamique, ils désirent collaborer le plus étroitement possible avec les ignatiens présents localement : Congrégations religieuses, CVX, MEJ, MCC , RJI et tous ceux qui le désirent.
Une pédagogie
Toutes les activités du Centre spirituel s’appuient sur la pédagogie ignatienne : la relecture de sa vie ou des événements éclairée par l’écoute de la Parole de Dieu. Cette manière de faire permet de discerner les forces de vie, en soi ou dans le monde, et d’avancer vers des choix plus libres et responsables à la suite du Christ.
Le public
Le Centre a le souci de rejoindre des publics divers, à savoir toute personne cherchant à approfondir sa relation à Dieu. Il se met au service des personnes ou des groupes en activité et responsabilité ecclésiales (acteurs pastoraux, religieuses apostoliques, prêtres, séminaristes…), les chrétiens des paroisses et ceux qui se mettent ou se remettent en chemin. Il essaie d’être attentif à un public en souffrance ou en attente de soutien.
Il cherche à s’ouvrir à des personnes en recherche et à être un lieu de rencontre et de dialogue pour préparer l’avenir.
Ce projet apostolique se décline dans les propositions du programme, mais aussi dans les activités hors – programme qui nous sont demandées par différents groupes ecclésiaux (paroisses, congrégations religieuses, services diocésains, mouvements…).