« Ce n’est pas pour ceux qui doivent seulement lire les Exercices, mais pour ceux qui doivent les faire, ou plutôt qui doivent les donner à d’autres, qu’une telle peine et un tel soin ont été dépensés »
POLANCO 1548
.
On dit qu’il ne faut pas « lire » le livret intitulé « Exercices spirituels » de saint Ignace !
C’est vrai, il convient plutôt de « faire » les Exercices sous la direction d’un accompagnateur.
C’est vrai aussi !
L’atelier, proposé par le père Jésuite Alain Feuvrier, convient à tous : celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des Exercices spirituels, comme celles et ceux qui n’ont ni « fait » les Exercices, ni « lu » le livret de saint Ignace : ceci justifie le titre de l’atelier : Les Exercices spirituels pour les nuls !
Un atelier de lecture cursive des premières pages de ce livre est proposé : si cette lecture donne le goût d’avancer plus avant dans l’expérience : c’est tout bon !
Ignace de Loyola
« Je me propose dans cet atelier de travailler ensemble, je veux dire : proposer une lecture cursive, du texte des « Exercices de St Ignace ».
Il s’agit donc d’un travail, simple, modeste, sans « se prendre la tête », un travail presque ludique, qui ne requiert aucune compétence particulière : seulement une bonne volonté, un peu de curiosité, ne serait-ce que pour exorciser l’appréhension de « faire », un jour, ces fameux Exercices !
Voici quelque lignes directrices de lecture: on prend son temps ! Chacun peut intervenir à tout moment pour demander, partager, suggérer des éclaircissements, que ce soit de vocabulaire, de points d’histoire, d’expérience personnelle, etc.
Fondamentalement, je souhaite « donner du goût » pour lire ce texte, l’approfondir, et au terme, inviter à faire l’expérience de « faire les exercices » lorsque ce sera possible, ou souhaitable, ou déconseiller/conseiller…
J’utilise le texte des Exercices publié chez DDB, dans la traduction du Texte dit « autographe » par Édouard Gueydant ; ceci afin d’harmoniser les références ; mais je ne suis pas « contre » les autres traductions, bien sûr ; d’autant que les numéros des différents paragraphes sont maintenant en gros les mêmes dans toutes les éditions courantes. Reste qu’il ne s’agit absolument pas de faire de l’exégèse à propos de ce petit livre.
Je m’aide des travaux de Maurice Giuliani et de Adrien Demoustier. Avec des suppléments tirés de ma propre expérience ; en fonction de tout cela,, je proposerai quelques papiers à se partager, en fonction des questions qui seront posées : un atelier simple, en six rencontres de 19 heures 30 à 21 heures. »
Père Jésuite, Alain Feuvrier
Dates des rencontres :
– mardi 15 octobre 2024 de 19h à 20h30 (attention 1ère séance à 19h00)
– jeudi 21 novembre 2024 de 19h30 à 21h00
– jeudi 5 décembre 2024 de 19h30 à 21h00
– jeudi 9 janvier 2025 de 19h30 à 21h00
– jeudi 6 février 2025 de 19h30 à 21h00
– jeudi 13 mars 2025 de 19h30 à 21h00
Un acompte de 10 € est demandé lors de l’inscription.
La participation aux frais est laissée libre.
Ce montant correspond à un acompte
1
Je sélectionne mon/mes activités
2
Je valide mon/mes activités
3
Je rentre mes données personnelles et je valide l'inscription
Inscrivez-vous dès maintenant
S'inscrire en ligne