Des propositions

(voir ci-dessous)

Ce temps nous permet beaucoup de prises de conscience. Nous mesurons chacun combien nous sommes fragiles et interdépendants les uns des autres.  Impossible de sauver sa peau tout seul…de « foutre le camp » ailleurs !  Nous sommes tous d’une même humanité petits et grands, solidaires jusqu’au bout…Profitons-en pour développer des gestes de fraternité, passer des coups de fils aux oubliés de notre famille, à des amis, aider ceux que nous pouvons autour de nous par téléphone,  mails ou visites ( rapides et protégées ! )

Mais ce temps imprévu  peut aussi nous aider à redécouvrir beaucoup de belles et bonnes choses !   Je vous invite à regarder nos modestes  propositions et à lire cette lettre d’Ignace en temps de coronavirus, une belle lettre à la fois humoristique et sérieuse écrite par Nikolaas Sintobin sj.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde en sa paix et en sa confiance !

Prenez soin de vous et de vos proches et gardons espérance ensemble.

Toute l’équipe des Coteaux vous garde en sa prière

Bénédicte lamoureux

Lettre d’Ignace


DES PROPOSITIONS

Nous avons enfin du temps pour dormir et faire du ménage certes, faire du jardin pour les plus chanceux parmi nous mais aussi pour mettre à jour tant de choses en attente : un  carnet d’adresse,  du ménage dans ses mails, dans ses placards , ou encore pour inventer des nouvelles recettes de cuisine ou confectionner des masques etc…! Du temps pour lire et nous cultiver, faire de la gym « en chambre » ou  écouter de belles musiques, regarder quelques films… à tout hasard je vous conseille les podcast de France Musique et le « Bach du Dimanche »   https://www.francemusique.fr/emissions/le-bach-du-dimanche
Du temps pour « être là » et apprendre à vivre dans l’instant présent , à rendre grâce pour les petites choses, à faire mémoire à partir de notre vie si pleine  de bons souvenirs ou  à partir de nos stocks de photos … L’exercice de vivre dans l’instant présent et la louange sont des antidotes puissants contre l’angoisse et les mouvements négatifs qui peuvent nous envahir en ce temps de confinement et d’incertitude devant l’avenir, résistons à la tentation de les agiter davantage. Sortons de ces pensées négatives et résistons à  la peur par le développement de nos meilleurs cotés…en réapprenant  quotidiennement l’émerveillement de la vie reçue de Dieu.

Du temps pour prier aussi bien sûr !

 La prière et la lecture de la Parole  sont des sources inépuisables pour nourrir notre vie intérieure et nous pouvons en profiter pour les creuser davantage. De belles  et diverses propositions sont faites sans compter toutes les listes que vous connaissez de votre côté !  
En voici quelques-unes bien ignatiennes :

  • Notre Dame du WEB https://www.ndweb.org/
  • Prie en Chemin https://prieenchemin.org
  • Prie en chemin jardin de Dieufr/prie-en-chemin.html
  • Du Réseau Mondial de la Prière du Pape https://www.prieraucoeurdumonde.net
  • Du 22 au 28 mars, les Xavières de la communauté de Pourraque proposeront sur RCF Vaucluse une retraite inspirée des Exercices spirituels.  N’hésitez pas à la suivre sur les ondes ou bien sur notre site https://www.xavieres.org  où les méditations et podcasts seront disponibles.
  • Sur RCF et KTO tous les jours le chapelet à Lourdes à 15h30. Cette prière que nous disons peut-être souvent ou bien si peu…selon notre histoire ! C’est peut-être le moment de redécouvrir cette prière à Marie qui n’est autre qu’une contemplation des mystères du Christ. Le chapelet est la prière des pauvres, il nous aide à supplier et rappelons qu’Ignace dans les Exercices fait demander à la Vierge au Fils et au Père de « nous mettre avec le Christ ». Vivons là en grande communion avec le monde entier. Nul doute que toute la cour céleste est mise à contribution actuellement et Marie est la première en chemin… !