Chers amis des Coteaux

Ces moments de confinement sont inédits, nous éprouvons  le besoin de nous sentir proches les uns des autres, de « faire corps »  en ces temps bouleversés, c’est pourquoi je vous écris à nouveau cette petite lettre. De plus beaucoup d’entre vous me demandent des nouvelles des uns et des autres et de  nos communautés.

Globalement les nouvelles des uns et des autres sont bonnes. Mais  au fur et à mesure que la pandémie avance nous apprenons des décès de personnes connues des Coteaux. Certains d’entre vous les ont bien connus. Ces personnes décédées sont :

  • François POMEON jésuite (moteur entre autres du groupe séparés-divorces)  décédé le 16 mars dernier à Francheville non pas du Covid-19 mais du cancer qui l’a secoué toutes ces dernières années.
  • Le 1 er avril Bernard de FORNEL,  de la communauté de l’Olivier et aussi accompagnateur des Coteaux. Il avait été très malade l’an dernier avec une tumeur au cerveau mais s’en était bien remis, on l’avait revu aux Coteaux.  Les signes  qu’on nous a indiqués pourraient   laisser penser qu’il est décédé du COVID-19 mais en réalité nous n’en savons rien.
  • Le 2 avril Michel CHOISY jésuite de 95 ans qui a vécu un certain nombre d’années à Toulouse et fut très apprécié. Michel est décédé du COVID-19  à Issy les Moulineaux ou il était hospitalisé

Que le Seigneur les accueille dans sa miséricorde ! Nous rendons grâce pour leur vie et ce qu’Ils nous ont apportés, et nous prions  pour chacun d’eux en communion avec leur famille et leur communauté. Avec eux , nous portons tous ceux qui sont en deuil  en ces temps éprouvants.

Les Jésuites de Toulouse comme les Xavières vont bien. Tous confinés, en télétravail ou non …nous n’avons pas à nous plaindre car les lieux que nous habitons sont suffisamment larges pour nous donner à « respirer ». Les deux communautés ont la chance d’avoir la messe et nous ne vous oublions pas dans nos prières !  Nous Xavières,  habitons proches d’un prêtre congolais vicaire de notre paroisse. Nous célébrons les dimanches et jour de fête  dans l’Eglise vide, chacune à son banc… Nous  profitons aussi de la cour de la paroisse avec arbres et pelouse qui sont une vraie aubaine !

Certaines équipes Coteaux Pais poursuivent leurs activités autrement. Voyez les échos de la SEPAC de Dax et du chemin de prière de Bayonne ainsi qu’ un partage  de l’expérience faite à Toulouse des soirées proposées aux jeunes sur l’Art de la conversion en ce temps de carême : l’atelier d’écriture  partage ses fruits…   Vous pourrez aussi trouver quelques propositions pour la vie spirituelle et la lecture et notamment la belle proposition de retraite pascale du Réseau Mondial de la Prière du Pape pour la semaine qui suit Pâques

A l’entrée de cette semaine Sainte nous sommes invités à monter à Jérusalem avec Jésus. Lui, à la fois roi et serviteur, berger et agneau. Montons avec lui sur l’âne et accrochons-nous humblement à lui dans l’espérance. Qu’il fasse grandir en nous  la foi lors de ces jours saints. Ce sont de vrais jours de passion ou nous pouvons intercéder pour tant de situations douloureuses de notre monde.  Vivons les unis dans la prière, assurés que le Christ en mourant sur la Croix nous ouvre le chemin car Il a vaincu la mort.

Belle marche vers Pâques à vous tous !

Ensemble avec ténacité, fidélité et humilité, gardons  espérance, « Cette espérance, que nous  tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme » nous dit la lettre aux Hébreux.

Tenez bon  et continuez à prendre soin de vous et de vos proches !

Bien fraternellement     Bénédicte Lamoureux