Chers amis

Le temps pascal avance,  l’Ascension  est déjà là, et la Pentecôte approche à grands pas, qui nous invite à accueillir pleinement  l’Esprit Saint à l’œuvre en nos vies. Cette année ces étapes du temps pascal coïncident avec le mot « déconfinement » …une autre manière de parler de « l’Église en sortie » !  Nul doute  la Bonne Nouvelle a plus que jamais besoin de notre « sortie » pour se dire jusqu’aux frontières les plus reculées y compris en nous –mêmes !

Le temps qui vient  doit être créatif car il s’agit d’oser inventer des chemins nouveaux pour la mission avec …peut-être, sans doute… un  autre regard sur le monde, sur nous-même et sur Dieu ?!

Déconfinés  les Coteaux sont  ouverts à l’avenir !

  • Les bureaux à Toulouse sont ouverts et prêts à vous accueillir pour poursuivre les accompagnements que vous aviez l’habitude d’y vivre : les dispositions ont été prises pour que les mesures sanitaires soient respectées.

 

 

  • Relire ce temps de confinement : Positivement ou douloureusement, il faut reconnaitre que nous avons été « travaillés » durant ces 2 mois. C’est pourquoi nous vous proposons une grille de relecture de ces deux mois de confinement. Certains  auront  peut-être du goût pour prendre un peu de  temps afin de relire l’expérience vécue, et  d’en « tirer profit ». N’hésitez pas à faire connaitre cette grille autour de vous.

 

  • Nous vous proposons quelques articles qui permettent de réfléchir sur ce que nous venons de vivre : l’un sur la vulnérabilité comme chemin d’humanité d’Agata Zielinski , un autre sur «  sortie de la légèreté » par le P de Charentenay sj et un dernier de sr Véronique Margron dominicaine « Réparateurs de brèches »

 

  • Pour vivre de l’Esprit de Pentecôte durant ce mois de juin : le Père Olivier de Fontmagne propose un bref parcours des textes des Actes des apôtres :« Du confinement des douze au Cénacle à la diffusion de l’Esprit » voyez la proposition

 

Quelques nouvelles

  • A Toulouse la période de confinement a permis que  les travaux se poursuivent aux Coteaux : la salle du jardin est en train d’être rajeunie, un petit oratoire est sur le point d’être aménagé et d’autres travaux sont encore prévus en juillet pour clôturer l’ensemble des lieux.  Je remercie particulièrement Yves Stoesel pour l’énergie qu’il y met, pour son efficacité et sa compétence.

 

  • Nous avons dû annuler bon nombre de sessions de formation, et de retraites pendant cette période mais cependant un bon nombre d’entre elles ont pu être reportées. Et nous nous sommes  lancés dans une retraite de 8 jours en ligne sur le parcours des Exercices, pour 4 personnes ayant de bons lieux de confinement. Nous avons envoyé  des gloses et des pistes de prière chaque soir et les personnes étaient  individuellement accompagnées chaque jour par skype. Même si le cadre n’est pas aussi porteur ( ni office ni messe en commun) cela  fut une belle expérience : Les personnes ont été rejointes cœur de leur vie la plus quotidienne et concrète. Signe que  le Seigneur travaille tout autant lorsque nous sommes à la maison que dans un beau lieu de retraite ! Nous savons tous que beaucoup de choses dépendent  de notre désir  profond et de  l’ouverture de notre coeur !

 

A bientôt la joie de vous revoir !

Bien fraternellement                  Bénédicte