05 62 71 65 30 | 9 rue Monplaisir 31400 TOULOUSE|secretariat@coteaux-pais.net
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

tract :1Retraite 2j, mars 2019

 

« Soyez dans la joie et dans l’allégresse (Mt 5, 12) »

« Heureux êtes vous lorsqu’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. » Ainsi parle Jésus aux disciples venus le suivre sur la montagne.  Puis il poursuit  «  Car votre récompense est grande dans les cieux ! »  Heureusement pourrions nous penser ! Comment ses disciples peuvent-ils éprouver joie et allégresse quand ils souffrent dans le présent d’être persécutés à cause de Jésus, si Jésus ne leur promettait pas la récompense d’un bonheur futur…

Pourtant, et à la différence des autres, cette dernière Béatitude est au présent comme la première : « Heureux les pauvres dans l’Esprit ». Etonnamment, ce sont les mots de cette huitième Béatitude que le Pape François a choisis pour titre de sa récente Exhortation apostolique où il nous dit que « les Béatitudes sont comme la carte d’identité des chrétiens »

Nous qui vivons dans une société occidentale plus indifférente ou étrangère que hostile à l’Evangile, comment cette Béatitude nous rejoint-elle aujourd’hui ? Et en proclamant la joie des Béatitudes, Jésus ne va-t-il pas à l’encontre d’une conception naturelle d’un bonheur excluant peine et souffrance, fût-ce pour entrer avec Lui dans le Royaume des cieux ? Mais si Jésus n’a pas aimé la souffrance pour elle-même, Il a souffert par amour pour nous.

En méditant ce Mystère de la joie des Béatitudes promise par Jésus à qui veut l’entendre, nous lui demanderons la grâce de ne pas entrer dans la tentation qui nous menace : perdre foi en sa  Parole, par suite de la part de souffrance – le « poids du réel » disait un psychanalyste –  qui affecte nos existences. «Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés »

 

Deux introductions quotidiennes à la prière 

             Temps de prière personnelle silencieuse 

             Temps de partage de prière 

             Accompagnement spirituel personnel proposés à ceux qui le désirent

 

Draps, serviettes de toilettes et serviettes de table sont fournis sur place.