Chargement Évènements

 

Tract : Dieu a tant aimé le monde 2019

qu’Il a donné son Fils, son Unique…. et l’a envoyé dans le monde non pour le juger mais pour qu’il soit sauvé par Lui » ( Jean 3, 16- 17 )

La contemplation du Mystère de l’ Incarnation que révèle Jésus à Nicodème dans l’Évangile selon saint Jean ne peut-elle nous aider à aimer à notre tour ce monde – le nôtre – que « Dieu a aimé au point de donner son Fils, son Unique » ?

Au début de la deuxième semaine des Exercices Spirituels, dans sa Contemplation de l’Incarnation  saint Ignace présente ainsi « l’histoire » de ce Mystère : « Me rappeler l’histoire que j’ai à contempler ; cest ici comment les Trois Personnes divines regardaient l’étendue du monde entier pleine d’hommes et , voyant qu’ils descendaient tous en enfer, elles décident en leur éternité  que la deuxième Personne de la Trinité se ferait homme pour sauver le genre humain ; puis, les temps étant accomplis, elles envoient l’Ange Gabriel à Notre Dame ».  ?

Comment la contemplation de cette « histoire » – sous sa forme johannique ou ignatienne – peut-elle faire naître en nos cœurs le désir d’aimer ce monde que Dieu a tellement aimé ? Et à discerner sous la conduite de l’Esprit Saint le chemin du juste dialogue entre « l’Église et le monde de ce temps » auquel nous invitent le Concile Vatican 2 et plus récemment  l’Exhortation post-Synodale du Pape François « La joie de l’Évangile » ?

En 2019

4 mercredis : 9h 30 – 17h

9 janvier 2019 : la Contemplation de l’Incarnation dans les Exercices Spirituels de saint Ignace.

30 janvier 2019 : « Dans le monde, mais pas du monde » : le Testament de Jésus à ses Apôtres …

20 février 2019 : Comment Vatican 2 invite l’Église à se souvenir de l’« altérité » qui la constitue dès l’origine : le  Concile de Jérusalem ( Actes des Apôtres, 15) 
6 mars 2019 : Chrétiens envoyés dans le monde : «  Soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes » ( Matthieu 10, 16 )

Repas partagé, tiré du sac

Inscription tract : Dieu a tant aimé le monde 2019

 

Inscription : 80 à 100 € pour le parcours.