Les Coteaux-Païs au service du diocèse de Cahors  « Oser l’Espérance »

 

 

Pour la 2ème année consécutive, nous avons eu la joie d’accueillir Sophie Drouot et Cathy Pechberty pour l’animation de la journée annuelle de récollection des catéchistes de notre diocèse de Cahors.  En général, cette journée a lieu en début de carême. Elle permet aux personnes au service de l’annonce de la foi de prendre une pause spirituelle pour elles-mêmes, afin d’entrer sereinement dans ce temps d’intériorité et de conversion…

 

Cette année, nous nous sommes retrouvés au couvent de Vaylats autour du thème de l’année jubilaire « oser l’espérance ». Les paroles de l’évangile du paralysé de Bethsada (Jn 5, 1-9.) nous ont fait cheminer au cœur de nos propres réalités. A l’aide du dialogue contemplatif et la méditation silencieuse, nous avons pris le temps de mettre des mots sur nos raisons de désespérer. La souffrance, l’épuisement, l’isolement, la maladie, les violences en tout genre nous tiennent souvent captifs et nous font dire « à quoi bon… »  Mais il a suffi d’une personne et d’une parole pour que la vie du paralytique rayonne à nouveau.  Le Christ s’est approché, est entré en relation, a adressé une parole, a vu et entendu la misère de l’homme : « je n’ai personne… »

Sa parole a redonné confiance et force pour se remettre debout et marcher avec son brancard. De couché, l’homme est debout et à nouveau en relation avec les siens !

 

Alors voyant cela, nous sommes tous appelés à faire résolument confiance au Christ, et à résister ensemble dans une fraternité déjà donnée. Contemplons la beauté et la bonté de la création. Toute belle initiative est un signe d’espérance.  Osons une parole avec d’autres et croyons en ce Dieu si proche et profondément miséricordieux. Le Verbe s’est incarné, a souffert et est ressuscité pour nous !

 

Suzanne Lamartinière

Responsable du Service Catéchèse & Catéchuménat du diocèse de Cahors