SEPAC : Semaine de prière accompagnée.

 

Une retraite sans quitter ni sa maison, ni son travail et qui permet d’être accompagné dans sa prière par une personne formée à l’accompagnement spirituel.

 

 

En ce temps de carême, j’ai été heureuse de participer, comme une vingtaine de paroissiens, à la semaine de prière accompagnée par le centre spirituel ignatien Côteaux Païs …

Lors du temps de lancement de la semaine, nous avons partagé nos attentes : « se renouveler », « cheminer en étant accompagnée », « faire silence », « temps privilégié avec le Seigneur », « ouvrir notre cœur », « entrer dans la confiance, » « se rendre disponible pour laisser le Seigneur nous parler », « être attentif, se laisser atteindre et toucher par sa Parole ».

 Nous avons aussi pu exprimer nos craintes, nos appréhensions : « je ne sais pas prier », « je vais avoir des difficultés à me rendre disponible… »

Tous les jours de la semaine, j’ai été invitée à :

– Prier avec la Parole de Dieu (proposée par mon accompagnateur selon ce que nous avions dit, partagé …).

Cela me demandait de réserver 30 mn dans ma journée, et suivant la pédagogie de Saint Ignace, de vivre différentes étapes :

  • J’entre dans la prière : c’est la demande de grâce (« savoir et oser témoigner », « être disponible, Seigneur, à tes signes », « me laisser toucher… »)

  • J’écoute la Parole en lisant le texte, j’observe, je m’immerge dans la scène, je « goûte » la Parole, je la « rumine ». Cela a été une découverte pour moi, de ne pas être dans le mental, mais dans le ressenti.

  • Je termine en m’entretenant avec le Seigneur, je récite un Notre Père.

  • Je prends un temps pour relire ma prière : mon ressenti, les joies et difficultés rencontrées. En fin de journée : je revois les signes de la présence de Dieu.

  • Je remercie, je demande pardon, je me projette au lendemain.

– Rencontrer (30 à 45 mn) mon accompagnateur. Je partage avec lui comment s’est passée ma prière, et la relecture de la journée de la veille.

– Le mercredi j’ai participé à la prière communautaire. J’ai été très touchée lorsque nous nous exprimions les mains sur la bible qui circulait entre nous.

– Le dernier temps fort a eu lieu le samedi matin : action de grâce et clôture de la semaine. Nous avons été invités à « soigner cette graine », à incarner ce que nous avons reçu. Et pour que le chemin ne se referme pas, à ce que chacun prenne pour soi de petites décisions : une prière d’alliance régulière, l’écoute quotidienne de la Parole, continuer à prier en nous aidant des propositions ignatiennes.

 Cette semaine de retraite ancrée « dans la vie » a été un grand ressourcement pour moi, le fait « d’encadrer » ma journée avec des temps consacrés au Seigneur, de l’interrompre pour le rendez-vous avec mon accompagnateur m’avait paru exigeant, mais cela y a mis de la joie et de la profondeur. J’ai vu qu’il était possible de laisser la porte ouverte au Seigneur pour être plus réceptive à ses signes tout au long de la journée.

Une retraitante.