Accueil > Programme > Itinéraires spirituels > Haltes spirituelles > Prier avec les vitraux de la cathédrale de Bayonne

Prier avec les vitraux de la cathédrale de Bayonne

La cathédrale de Bayonne est un chef d’œuvre de l’art gothique. Commencée en 1213 et terminée au milieu du 16è siècle, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1998. Ses vitraux, utilisés à l‘époque comme un moyen d’évangélisation et de mémorisation de l’histoire biblique datent de la Renaissance pour les plus anciens.

Au cours de cette halte spirituelle nous découvrirons, grâce à l’abbé Lionel Landart, recteur de la cathédrale, cette merveille architecturale et tout spécialement ses vitraux. Puis, accompagnés par le père Bernard Mendiboure, jésuite et l’équipe des Coteaux Pais nous vivrons une journée de prière, de réflexion, d’échange avec, en particulier, un temps de méditation et de prière personnelle devant le plus ancien des vitraux (1531), « la prière de la cananéenne pour sa fille », situé dans la chapelle Saint Jérôme.
Nous déjeunerons ensemble sous forme de repas partagé à partir de ce que chacun aura apporté et mettra en commun.

En fin de journée nous méditerons l’hymne à l’amour de Saint Paul (1 Co 13, 1-13) avec le beau commentaire qu’en fait le Pape François dans son exhortation apostolique « la joie de l’amour ».

A 16h30 nous célèbrerons ensemble la messe anticipée du dimanche

Important
- apporter un plat sucré ou salé à partager et de quoi écrire.
- le rendez- vous a lieu à la salle Montaut (place Montaut) à partir de 9h.

Documents joints

  • Tract (PDF – 604.5 ko)

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest