Accueil > Programme > Itinéraires spirituels > Haltes spirituelles > Méditer la Parole avec Bernadette Soubirous

Méditer la Parole avec Bernadette Soubirous

La simplicité et la profondeur de la contemplation de Bernadette, accompagnée en ses débuts par Marie, peut être un chemin pour nous. Comme religieuse à Nevers elle restera solidement « attachée à ce rocher (de Massabielle) que j’aime tant ». Son désir est de « ne chercher en toutes choses que Dieu seul, Dieu partout, Dieu toujours ». Ses écrits reflètent un amour personnel et total pour Jésus.
 
Au cours de cette retraite nous suivrons l’itinéraire de Bernadette. Avec elle nous apprendrons à prier, depuis la Grotte où Marie l’accompagne pas à pas, avec le signe de croix, l’eau, la lumière, et le silence, jusqu’à Nevers où, elle aime se glisser « dans l’intimité d’une scène évangélique » pour être toute proche de Jésus.
 
Chacun pourra trouver son propre rythme et son propre chemin en étant aidé, s’il le désire, par un accompagnement spirituel.
 


Il est incontestable que certains aspects de la spiritualité ignatienne telle qu’on la présentait au XIXème siècle ne correspondaient guère au tempérament de Bernadette. Néanmoins pendant ces années de vie religieuse chez les Sœurs de Nevers (1860-1880) elle va en être marquée par de nombreux aspects. Si ce n’est par le nombre de retraites qu’elle suivit prêchées par des Jésuites du moins par les textes qu’elle aimait recopier. Même si elle n’a retenu d’Ignace que quelques traits sur la manière de prier, « les saints, quand ils sont tout entiers livrés à l’amour de Jésus-Christ, se rejoignent dans un même et unique sonorité de l’âme » André Ravier, sj

1 Message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest