Accueil > Programme > Itinéraires spirituels > Haltes spirituelles > Ecouter, regarder, toucher,

Ecouter, regarder, toucher,

Retraite selon les Exercices Spirituels

Frédéric FORNOS, sj , une équipe

ECOUTER, REGARDER, TOUCHER…
 DIEU VIENT A NOTRE RENCONTRE.
 
 
logo
 
 

 
Nous faisons tous l’expérience qu’il y a une manière d’écouter sans entendre, de regarder sans voir, de toucher sans se laisser toucher. Pourtant Dieu vient à notre rencontre dans notre manière d’être en relation, dans notre capacité à voir, à entendre, à toucher. Jésus dit en effet, dans l’évangile de Marc : « Faites attention à ce que vous entendez. C’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous, et il vous sera donné plus encore ». Et l’évangéliste précise : « Il leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre ». Oui, c’est à la mesure de notre capacité à voir et à entendre qu’il nous est donné.
Aujourd’hui nombreux sont ceux qui redécouvrent la place du corps dans l’expérience spirituelle et dans la prière, et désirent une plus grande unification de leur vie. Parois nous avons, en effet, l’impression qu’une retraite s’adresse surtout à "notre tête", sans impliquer notre corps. La prière risque alors de se réduire à un temps de réflexion ou de monologue intérieur sans que la Parole de Dieu vienne rejoindre au plus profond notre existence et nous dispose à la rencontre du Christ. Dans notre manière d’écouter, de regarder, de toucher... dans notre relation aux autres et au monde, Dieu vient à notre rencontre.

 Cette retraite selon les Exercices Spirituels comporte :
- Des exercices tout simples de notre quotidien qui nous disposent notre corps et notre coeur à la rencontre de "Celui qui est à la source de la vie" : écouter de la musique, respirer, se promener dans la nature, regarder, chanter, etc. 
- Une entrée progressive dans le silence.
- Un parcours personnalisé : accompagnement spirituel.
Ce parcours prépare et dispose à écouter la Parole de Dieu et à reconnaître l’action de l’Esprit dans sa vie.
 
PS - Cette retraite reprend en partie le parcours de « prier de tout son corps » (itinéraire 1 et 2)
 

 

P.-S.

s’inscrit à la retraite :
« Ecouter, regarder, toucher…
Dieu vient à notre rencontre »

[] verse 24 € d’inscription
(non remboursables en cas de désistement)

[] verse 10 € de cotisation annuelle
à l’association pour les non-adhérents.

L’encaissement du chèque signifie
votre inscription définitive

2 Vos réactions

  • Ecouter, regarder, toucher, Le 5 mai 2008 à 21:17, par Jean-Claude

    Je suis venu un peu par hasard, cherchant une retraite de trois jours à l’Ascension. Voire un peu sceptique quant au thème...

    Je suis reparti (hier) fortifié par le silence, porté par un groupe fraternel, nourri par les exercices qui étaient corporels avant d’être spirituels. Apprendre à écouter de ses oreilles, à voir de ses yeux, à toucher de ses doigts... et à se laisser toucher dans ses sens, cela m’a introduit à l’humanité du Christ, à sa présence vraie dans les rencontres, et au poids de ce qui s’y joue pour l’âme à travers les sens. Avec l’envie d’habiter ma vie différemment.

    Une grande et belle expérience : merci à Frédéric et Marie-Dominique, les animateurs, merci à mes 13 frères et soeurs de cheminement et surtout merci au Seigneur pour ce temps de grâce !

    Répondre à ce message

  • Ecouter, regarder, toucher, Le 13 mai 2008 à 12:38, par Isabelle

    Tressaillez de joie, tressaillez de joie, si vous avez prévu de faire bientôt une retraite... Car le Seigneur répond présent au rendez-vous que vous lui donnez.
    Pour ceux qui hésitent encore j’espère que ces quelques mots les aideront à trouver l’élan qui leur manque pour faire ce pas : juste un.

    C’était pour moi ma première retraite et comme pour toute chose nouvelle, il y avait un peu de résistance en moi...
    Je voudrais surtout partager une écriture qui a été essentielle pour moi durant ces 3 jours, elle se trouve dans Marc 7 : 34-35.
    "Ouvre-toi !"
    M’ouvrir au Seigneur, délier ma langue pour lui dire les pensées de mon coeur, ouvrir mes oreilles et le laisser me toucher.

    "Ecouter, regarder, toucher" une semaine, déjà, de passer depuis cette retraite et je réalise que mes relectures de journée sont beaucoup moins "sèches" qu’auparavant. Ces "petites choses" qui retiennent si peu notre attention parfois, peuvent renfermer de vrais trésors...

    Pensées particulières pour les personnes rencontrées durant cette retraite.
    Chaleureusement dans l’amour et la paix du Christ.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest