Accueil > Programme > Itinéraires spirituels > Haltes spirituelles > A l’école de Saint Ignace

A l’école de Saint Ignace

l’Équipe Coteaux-Païs Toulouse


logo

Dans un monde qui va trop vite, un temps pour reprendre souffle.

Une halte spirituelle à l’école de Saint Ignace


Pendant le temps de l’AVENT

Le samedi matin de 9h à 10h30 à l’Eglise de l’Union

Renseignements Tel : 05-34-27-62-81

Faire halte dans notre vie, dans un monde qui va trop vite, une halte pour se retrouver à l’écoute de la Parole et entrer en dialogue avec le Seigneur.

Comme les disciples demandaient à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier », partout en France des paroisses mettent en place des lieux pour apprendre à prier, des « écoles de prières », des haltes spirituelles. Non que les chrétiens ne prient pas mais parce qu’il y a bien des manières de prier à découvrir selon les grandes traditions spirituelles, à l’école du Christ mais selon Saint François, Saint Ignace, Sainte Thérèse d’Avila et bien d’autres.

Durant le temps de l’Avent 2010 tous les samedis matins de 9 heures à 10 heures 30, à l’initiative de la paroisse de l’Union, nous sommes invités à venir découvrir la manière de prier selon Saint Ignace. Une halte pour préparer l’arrivée de Noël et pour ancrer un peu plus la prière dans notre vie.

Des membres religieux ou laïques de l’équipe du centre spirituel Coteaux Païs proposent une démarche progressive pour découvrir en quatre étapes cette spiritualité.

  • Elle est centrée sur l’écoute de la Parole de Dieu qui parle aujourd’hui à chacun.
  • Elle est méditation et contemplation de cette Parole.
  • Elle invite chacun à faire de sa vie une réponse à cette parole reçue.


A chaque rencontre un court enseignement sera suivi d’une mise en pratique personnelle puis d’un échange sur des questions concrètes.

1 Message

  • A l’école de Saint Ignace Le 7 avril 2011 à 19:07, par Anne-Marie

    Très intéressée par la découverte des Exercices de saint Ignace j’ai rejoint un groupe de paroissiens qui s’est retrouvé tous les samedis matins pendant le temps de l’Avent. Après avoir été initiés à cette forme de prière nous continuons à nous rencontrer une fois par mois pour mettre en pratique cet enseignement. A chaque rencontre un thème nous est proposé (Dieu appelle, servir Dieu et le frère...) autour de plusieurs textes bibliques. Chacun choisit celui sur lequel va porter sa méditation. Après la prière nous partageons en petits groupes le vécu de ce temps.

    La prière "méditative" ne m’avait jamais attirée ayant beaucoup de difficultés à rester concentrée, le temps de silence me semblait bien long ! J’ai cependant essayé de suivre au mieux les conseils qui nous avaient été donnés : veiller à ce que le corps se positionne bien, se représenter la scène du texte et les personnages... Tout cela m’a beaucoup aidé à entrer dans la prière et après quelques rencontres j’ai découvert avec joie que j’arrivais vraiment à plus de concentration, ma prière devenait un vrai dialogue avec le Seigneur et le temps...passait très vite !

    Le partage avec les autres ensuite est riche en échanges vrais. On y découvre toujours de nouvelles richesses, chacun témoigne comment la Parole de Dieu peut résonner dans sa vie.

    Je réalise chaque jour un peu plus la présence du Seigneur au coeur de ma vie de tous les jours. Sa Parole me nourrit, s’incarne en moi pour m’envoyer toujours plus vers les autres.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest