Accueil > Programme > Formation spirituelle > Se former à l’accompagnement spirituel

Formation à l’accompagnement spirituel

Se former à l’accompagnement spirituel

Mme A.M. ANGLES, psychologue , Frédéric FORNOS, sj , Bruno MARCHAND, sj

Pour les personnes
appelées par leur communauté, leur mouvement, à se former pour rendre le service ecclésial de l’accompagnement spirituel.

Prendre contact avec les Coteaux-Païs

Argument 

 
Dans l’accompagnement spirituel, il s’agit d’apporter son aide fraternelle à une personne – ou un groupe de personnes – désireuse de mieux vivre son rapport à Dieu et au monde. Une telle activité est attestée depuis l’origine de l’Eglise, elle est restée très longtemps le fait de laïcs acceptant, au titre de leur expérience personnelle, d’en aider d’autres dans leur quête.
 
Après une période de désaffection profonde, la demande d’accompagnement est aujourd’hui devenue très forte, dans l’Eglise et à ses frontières. Elle revêt essentiellement trois formes : accompagnement de personnes durant un temps de « retraite » (en ce qui nous concerne, les Exercices spirituels) ; accompagnement de personnes dans leur existence courante ; accompagnement de groupes à visée spirituelle, comme la Communauté Vie Chrétienne. C’est pour aider des personnes qui sont déjà, ou sont appelées à se trouver, dans une de ces situations d’accompagnement que les Coteaux-Païs proposent une Formation à l’Accompagnement Spirituel (FASP).
 
La pédagogie fera constamment appel à l’expérience et à l’activité des participants. Sans être une « retraite », il y sera proposé des temps de prière personnelle, de partage et de célébration.
 
 

Objectif de la formation 

 
Au terme de la formation, chaque participant sera en mesure de déterminer s’il peut ou non commencer ou poursuivre une pratique d’accompagnement, laquelle, et dans quelles conditions. Pour cela, il sera proposé divers « exercices » visant à une « formation du cœur » : il s’agit en effet de se rendre attentif à l’œuvre de l’Esprit, de se rendre profondément disponible à l’Autre qui se fait connaître en l’autre comme en soi. Il ne s’agit donc pas de chercher d’abord des manières de procéder, même si cette préoccupation reste présente à tous, formateurs comme personnes en formation.
 

Méthodologie 

 
L’équipe en charge de ce parcours a opté pour ne pas séparer, dans leur abord, les différentes composantes nécessaires à une formation à l’accompagnement spirituel. Chaque session comportera donc nécessairement un aspect de la dimension biblique, un aspect de la dimension spirituelle (relation à la spiritualité ignatienne), un aspect de la dimension psychique.
 
Toutefois, il ne faut s’attendre à trouver là ni une initiation exégétique, ni une présentation détaillée des Exercices, ni une mise en relation des Exercices avec des textes bibliques, ou avec des éléments de psychologie : tout cela fait l’objet de sessions spécialisées auxquelles il sera possible de participer après ce cycle, entièrement consacré aux « fondamentaux de l’accompagnement ».
 
 

Conditions de participation

 
Ce cycle s’inscrit dans la spiritualité ignatienne, et ne sera suivi avec profit que par des personnes qui en vivent déjà pour leur propre compte : elles font partie d’une communauté religieuse ou laïque de spiritualité ignatienne (CVX, Chemin Neuf…), elles ont au moins une première expérience des Exercices, elles sont accompagnées personnellement par un(e) ignatien(ne), etc.
 
On devient accompagnateur parce qu’on y est appelé, et que cet appel rencontre un désir intérieur de service ; on peut aussi ressentir d’abord ce désir, qui sera confirmé par un responsable ecclésial. De même, on participe au cycle de formation à l’accompagnement parce qu’on y est envoyé par une personne ayant autorité pour cela, ou parce qu’on en a fait la demande, et que celle-ci a été reçue par une personne habilitée à cet effet.
 
En s’inscrivant à ce cycle, on s’engage à participer à la totalité des sessions : toute absence, quel qu’en soit le motif, entraîne automatiquement l’interruption de la formation.
 
· Une retraite selon les Exercices, individuellement accompagnée, sera particulièrement opportune pendant le cycle. Elle est à prévoir par chacun. Vécue dans le cadre des Coteaux-Païs, ou dans un autre Centre Spirituel en relation avec les Coteaux-Païs, elle pourra être l’occasion d’un repérage plus précis de la dynamique des Exercices.
 
 

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest