Accueil > Programme > Formation spirituelle > Parcours de Formation ignatienne

A partir des Exercices Spirituels, quelques repères pour la vie chrétienne aujourd’hui

Parcours de Formation ignatienne

Bernard MENDIBOURE, sj

Chaque séance commence à 20h précises et se termine à 22h précises.

Sommaire des huit étapes du parcours

« Tu nous as faits pour toi, Seigneur... » (St Augustin). Condition humaine et destinée surnaturelle de l’homme. Pour devenir ce que nous sommes – hommes et femmes aimés de Dieu – il nous faut discerner, exprimer et ordonner notre désir. « Le Principe et Fondement », étape zéro des Exercices Spirituels. Partir, quitter l’Egypte, naître à la vie spirituelle. Le baptême.

« Si tu connaissais tes péchés, tu perdrais cœur. » (Pascal, la « nuit de feu »). Le péché, qu’est-ce à dire ? Le péché est invisible (St Ignace). Péché originel, collectif, personnel. Le péché : histoire ou anti-histoire ? L’homme pécheur et le salut par la foi, entrée dans la première étape des Exercices Spirituels.

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5,20). Baptisés, nous restons en butte aux convoitises du péché (Rm 6,12). Nous risquons de nous désaffectionner de Dieu. Le combat spirituel. Grandir dans la vie de l’Esprit, ou « devenir chrétiens ». Le sacrement de réconciliation, horizon de la 1 étape des Exercices Spirituels.

« Entende qui a des oreilles pour entendre » (Mc 4,9). « L’appel du roi », porche d’entrée de la deuxième étape des Exercices Spirituels. « Demander la grâce de ne pas être sourd à son appel » (ES 91). Le temporel et l’éternel. Suivre et imiter Jésus Christ, qu’est-ce que cela veut dire ? « L’Esprit Saint vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26). Le sacrement de confirmation.

« Demander une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme » (ES 104). Pour suivre et imiter Jésus, il faut le connaître. Le mystère du Verbe fait chair, du « devenir homme de Dieu ». La vie cachée de Jésus, début de la deuxième étape des Exercices Spirituels.

« Prenez sur vous mon joug, mettez-vous à mon école (Mt 11, 29). Devenir disciple de Jésus en écoutant son enseignement et en contemplant sa vie. La contemplation des mystères de la vie publique de Jésus, suite et fin de la deuxième étape des Exercices Spirituels. La « Méditation des deux étendards » d’Ignace. Le discernement des esprits.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi... » (Jn 15,16). L’heure du choix dans les Exercices Spirituels ou le « temps de l’élection ». Trois temps pour faire une bonne élection. « Deux états de vie » pour répondre à l’appel : mariage et célibat pour le Royaume. Le ministère ordonné.

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21). Après le « choix de vie », l’entrée dans le mystère pascal de la vie ordinaire avec le Christ : sa Passion et sa Résurrection (troisième et quatrième étapes des Exercices Spirituels). Le sacrement de l’Eucharistie. L’amour qui se met dans les œuvres et pas seulement dans les paroles, source de tout « apostolat » (Eph 2, 10).

Exposés suivis de temps de lecture en petits groupes puis en grand groupe.

Les rencontres seront animées par :
Le P. Bernard Mendiboure, sj
Le parcours comportera 8 séances, le mardi (20h-22h)
19 oct - 16 nov - 14 déc 2010
18 janv - 15 fév - 8 mars - 19 avr - 17 mai 2011

P.-S.

s’inscrit au groupe Parcours de formation
ignatienne

[] verse la somme de .............€
+mail
+participation

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest