Accueil > Programme > Formation spirituelle > Groupe de recherche en théologie

Groupe de recherche en théologie

Frédéric FORNOS, sj , une équipe

Un groupe en théologie : "Les amis de Théo"

EN THEOLOGIE

Pour ceux qui aiment approfondir leur foi en Jesus-Christ et lire la Bible avec d’autres, avec rigueur, et a l’ecoute de la recherche contemporaine.

 


LE PROJET EN BREF

 

- lire ensemble une œuvre théologique de manière continue
- en approfondir la compréhension, en débattre avec une exigence à un niveau universitaire
- au rythme d’une rencontre mensuelle
 
PARTICIPANTS
Ce groupe s’adresse à des personnes ayant un niveau universitaire et le goût de la théologie. Ce n’est pas un groupe de vulgarisation pour des personnes qui n’auraient aucune connaissance en théologie et débuteraient. Il s’adresse à des personnes ayant fait un parcours théologique, en partie ou en entier, ou lisant des livres de théologie en autodidacte, et désireux de rigueur et d’approfondissement, en dialogue avec la philosophie et les sciences humaines.
 
OBJECTIFS ET MÉTHODE
Ce groupe n’a pas une prétention académique et ne cherche pas à écrire ou à publier les travaux de ses recherches. Il ne travaille pas un thème en particulier mais cherche à se confronter à une œuvre théologique majeure. Il ne cherche pas à repérer tous les auteurs et courants de pensée avec lesquels le théologien en question se confronte mais comprendre sa pensée et ses enjeux pour aujourd’hui. Cela peut conduire à travailler quelques auteurs majeurs auxquels il fait référence, mais toujours de manière limitée et non exhaustive.
 
Ce groupe se veut un groupe d’amis qui cherchent ensemble. Il n’y a pas de position d’enseignant mais un binôme porteur du projet et préparant les rencontres. Chacun vient avec ses compétences et son désir d’un travail théologique précis et approfondi. Il n’y a rien à atteindre, pas d’objectif à l’horizon, c’est avant tout un groupe ou gratuité et amitié vont ensemble.
 
MODALITÉS
Une soirée par mois. La lecture se fait entre les séances.
 
PROGRAMME D’ÉTUDES
Premier livre :
Tome 1. L’homme qui venait de Dieu – Joseph Moingt, Ed. Cerf. 1996

 


Nous avons choisi de prendre l’oeuvre de Joseph Moingt, jésuite, parce qu’il reprend, dans ses quatre derniers livres, l’ensemble de l’histoire du christianisme en entrant en dialogue, en particulier, avec les philosophes, historiens, exégètes des derniers siècles. Comme nous dit Christophe Théobald : Un "parcours d’épistémologie (dans son premier volume) qui précise parallèlement les rapports entre foi et raison, théologie et philosophie, articulés sur une sociologie historique et d’autres sciences humaines (comme par exemple l’exégèse) ; une théologie fondamentale qui s’appuie sur l’histoire comme ’tradition de la foi’ pour penser le concept chrétien de Révélation qui constitue l’ossature du (deuxième volume - premier tome) - Du deuil au dévoilement de Dieu -  ; et enfin une théologie dogmatique qui pense le mystère de Dieu dans la nouveauté de son être pour nous, parcours qui formera l’essentiel du deuxième (et troisième) tome - De l’apparition à la naissance de Dieu -"  

CONTACT : frederic.fornos // jesuites.com

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest