Accueil > Programme > Formation spirituelle > Dynamique des Exercices Spirituels

Dynamique des Exercices Spirituels

Année 2015-2016

Accompagner est un service rendu dans l’Eglise : aussi est-il important que celui ou celle qui accompagne puisse se référer non seulement à sa propre expérience, mais à une manière de procéder inscrite dans une tradition spirituelle vivante et reconnue par l’Eglise.

Dans la tradition ignatienne, les « Exercices spirituels » de Saint Ignace de Loyola sont une référence et un repère pour l’accompagnement spirituel, tant dans la vie quotidienne que dans le cadre d’une retraite.

C’est pour cela qu’il parait important à l’équipe des Coteaux Païs de proposer sur deux ans un cycle de formation à la dynamique des Exercices.

Objectif de la formation

Au terme de la formation, chaque participant sera en mesure de situer sa pratique d’accompagnement dans le cadre des Exercices, dont il aura pu comprendre davantage la structure, le dynamisme et les enjeux.

Méthodologie

En cohérence avec la lettre même des Exercices, on privilégiera le travail sur le texte, référé autant que possible à l’expérience des participants.

Le rapport à l’Ecriture sainte croisera nos travaux même s’il n’est pas l’objet premier de ce parcours. On ne s’y entraînera pas non plus à « donner des Exercices ». Cependant, des échanges et des exercices pratiques sur la manière de procéder y auront leur place.

Conditions de participation

  • Ce cycle est proposé à des personnes qui
    • se trouvent en position d’accompagnement selon la tradition ignatienne
    • ou sont entrées dans un processus de formation à l’accompagnement, dans le cadre des Coteaux Païs (FASP) ou dans un cadre similaire
  • Ce cycle forme un tout. Chaque session s’articule sur la précédente. Cela nécessite donc que, en s’inscrivant, on s’engage à participer à la totalité des sessions.
  • Cela suppose aussi une expérience personnelle des Exercices Spirituels, qui doit avoir été vécue préalablement - ou être vécue en cours de formation.

Participation financière

Le coût de la formation s’élève à 680 € pour la formation - hors hébergement et nourriture. Il est possible de régler en plusieurs fois. En cas d’interruption de la formation, il n’y a pas de remboursement (sauf cas de force majeure). En cas de prise en charge par un tiers, une attestation sera jointe à l’inscription.
Hébergement : 70 euros / session
Apporter un repas partagé pour le vendredi soir et ses draps.

Merci d’envoyer votre inscription avec un acompte non remboursable de 80 euros à l’ordre de Coteaux Pais.

Calendrier de la formation

  • Cycle d’une année à raison de 6 sessions de deux jours
  • Calendrier :
  1. vendredi 25 (18h30) – dimanche 27 (16h30) septembre 2015
  2. vendredi 13 (18h30) – dimanche 15 (16h30) novembre 2015
  3. vendredi 22 (18h30) – dimanche 24 (16h30) janvier 2016
  4. vendredi 1er (18h30) – dimanche 3 (16h30) avril 2016
  5. vendredi 20 (18h30) – dimanche 22 (16h30) mai 2016
  6. vendredi 03 (18h30) – dimanche 05 (16h30) juin 2016

Lieu de la formation

La formation se déroule à l’abbaye Notre Dame à TOURNAY
(65 190)

Quand et comment s’inscrire ?

  • Les candidats sont invités à adresser– avant le 15 juin 2015 –une lettre de demande motivée à Anne Da : anne.da coteaux-pais.net ou la contacter par téléphone : 06 08 66 34 10. Ils seront alors invités à un entretien ; à l’issue duquel ils pourront ou non être définitivement inscrits.
  • Pour que le parcours se déroule bien, il doit rassembler au moins dix participants, et au plus quinze.

Note : La date du 15 juin est une date-limite : s’il n’y avait pas à ce moment douze inscriptions au moins, la proposition serait annulée. Mais les admissions seront effectuées au fur et à mesure des entretiens. Il est donc possible qu’au 15 juin il n’y ait plus de place disponible.

Documents joints

  • tract (PDF – 650.1 ko)

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest