Accueil > Programme > Formation spirituelle > Discerner une vocation

Discerner une vocation

Jean-Marc FURNON, sj

Journée destinée exclusivement à ceux qui sont appelés à accompagner des jeunes dans le discernement de leur vocation.

Repas : tiré du sac.

TROUVER SA ROUTE À LA SUITE DU CHRIST JÉSUS

Aider au discernement d’une vocation est une tâche heureuse et n’est pas un service toujours facile. Les candidat(e)s ont des parcours de plus en plus diversifiés et parfois mouvementés. Certain(e)s arrivent suite à une conversion toute récente, dans l’ardeur et, parfois, le manque de recul de leur découverte. D’autres ont erré longuement et en restent marqués profondément. D’autres ont connu la vie conjugale, d’autres présentent de réels troubles psychologiques ou d’autres des déviances sérieuses. D’autres ont une vie chrétienne plus simple enracinée dans l’Eglise.

Nous ne sommes pas toujours bien préparés pour comprendre, accompagner, guider des personnes dans ces situations.

Du côté des Séminaires ou des Congrégations, il y a aussi bien des questions : jusqu’à quel âge peut-on accueillir ? peut-on accueillir un jeune lorsque le plus jeune ou la plus jeune de la Congrégation à tout de suite 20 ou 30 ans de plus ? peut-on accueillir un étranger lorsque l’on ne connaît rien de son pays d’origine, de sa langue, de sa culture ? quelle formation pourra-t-on mettre en place si on se décide malgré tout à l’accueillir ?

Derrière toutes ces questions se pose celle, radicale, d’un vrai discernement. A quel prix, selon quels critères, avec quelle approche pouvons-nous procéder ?

Ce sont toutes ces questions que nous aimerions aborder librement entre nous, à partir des expériences et des questions des participants, nous qui sommes amenés d’une manière ou d’une autre à les prendre en compte.

Une journée ne sera pas de trop et si les participants – nous visons une douzaine – le désirent, nous pourrons prolonger.

P.-S.

s’inscrit à :
Discerner une vocation
Jeudi 6 mai 2010

[] verse 26 € pour l’inscription

+participation
+mail

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest