Accueil > Programme > Exercices spirituels > 5 jours > « Jésus se retirait dans la montagne et là, il priait... » Luc 6, (...)

Prier en montagne seul et en petits groupes

« Jésus se retirait dans la montagne et là, il priait... » Luc 6, 12

Prier en montagne

Bruno MARCHAND, sj , l’Équipe Coteaux-Païs Toulouse

Hébergement en chambres collectives. Apporter ses draps.

Equipement : la liste du matériel nécessaire ou utile vous sera envoyée à réception de votre inscription. Elle peut aussi être demandée avant celle-ci.

Covoiturage possible.

« Il monta dans la montagne et ses disciples vinrent à lui et il les enseignait. »
 


A qui s’adresse cette retraite ?
A toute personne, de plus de 18 ans désireuse de trouver Dieu, s’aidant pour cela de la marche en
moyenne montagne et des moyens de la spiritualité ignatienne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience de la montagne, il suffit d’être en bonne santé, d’avoir une activité physique régulière et le désir d’un certain dépassement de soi : monter autour de 700 m de dénivelée par jour, soit environ 5 h de marche, en portant un sac d’environ 6 kg, et cela pendant cinq jours consécutifs, demande de « s’accrocher », d’autant plus si on n’en a pas l’habitude. Un certificat médical d’aptitude à la marche en moyenne montagne devra être joint à l’inscription.

De la même façon, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà l’habitude de la prière, il suffit de désirer rencontrer Dieu, d’accepter de prendre les moyens proposés dans ce but, et d’être disposé, là encore, à « s’accrocher ». « De même, en effet, que se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, de même on appelle exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l’âme pour écarter de soi tous les attachements désordonnés et, après les avoir écartés, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme. » (St-Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, n° 1).

Contenu et méthode :
Chaque jour, en début de matinée, des indications sur la manière de faire sont données à tout le groupe (limité à 15 retraitants). Puis, on part ensemble en montagne (groupes de 5, chacun étant conduit par un accompagnateur montagne). Les groupes ne se séparent jamais. A la faveur des haltes nécessaires, on reviendra sur un psaume présenté le matin, on relira en petit groupe l’expérience vécue, on recevra d’autres indications pour poursuivre la route.

On emporte un pique-nique pour midi, ainsi que des compléments alimentaires (fruits secs, barres de céréales, etc.) qui seront distribuées au départ. Chacun veille à remplir sa gourde.

L’Eucharistie sera célébrée en fin de journée. Une célébration de la réconciliation sera également proposée.

La retraite est vécue en silence, y compris pendant les repas et dans les chambres à coucher.

En fonction des inscriptions Il pourra être demandé de partager la chambre avec une autre personne

Animation et accompagnement  :
La retraite est dirigée par Bruno Marchand, sj, avec une équipe du Centre Spirituel Jésuite « Coteaux Païs ».
Elle est proposée en groupe. Cependant, un accompagnement personnel sera proposé pour les personnes qui en feront la demande.
 
 
 

P.-S.

[] s’inscrit à : Prier en montagne du 9 au 15 septembre 2012
[] certificat médical d’aptitude à la marche en moyenne montagne
[] verse 60 € d’arrhes non remboursables
+ lettre

+participation

+mail

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest