Accueil > Programme > Exercices spirituels > Exercices Spirituels - Février 2010

Vivre les Exercices Spirituels

Exercices Spirituels - Février 2010

Un temps à votre choix : 3 à 10 jours



Les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

 logo

Chacun peut faire l’expérience d’une retraite selon les Exercices – qu’il/elle soit jeune ou adulte, laïc, prêtre, religieux ou religieuse – et en choisir la durée : 3, 5, 8 ou 10 jours.

  • La retraite commence obligatoirement la veille au soir à 18h et se termine le lendemain du dernier jour à 9h.

  • Elle comporte chaque jour plusieurs moments de prière personnelle, à partir d’un texte de l’Ecriture. Elle se déroule, y compris le temps des repas, dans un climat de silence qui permet à chacun de suivre son propre cheminement et de respecter celui des autres. Tous les retraitants participent ensemble à l’Eucharistie et à la prière du soir.

  • Chacun rencontre son accompagnateur une ou deux fois par jour.


L’accompagnement des retraitants est assuré par l’équipe des Coteaux-Païs.

Pensez à apporter :

votre Bible, de quoi écrire, serviettes de toilette, et si possible vos draps

Afin d’assurer une bonne répartition des accompagnateurs, nous demandons à chaque retraitant(e) d’adresser à Anne DA, directrice, une lettre où il(elle) se présente, indique les raisons pour lesquelles il(elle) entreprend cette retraite, ce qu’il(elle) en attend et précise s’il(elle) a l’habitude de prier à partir de l’Ecriture.

P.-S.

s’inscrit pour une retraite individuellement
accompagnée selon les Exercices Spirituels

durant.....jours

du.....au.....2010
arrivée le.....à.....heures

départ le.....à.....heures

[] verse.....€ de participation aux frais

+ participation
+ lettre
+ mail

1 Message

  • Quelques mots pour essayer de traduire l’aventure qui a été la mienne, pour essayer de vous faire percevoir un peu ce que fut cette expérience forte, riche mais parfois rude et décapante. C’est une expérience de grâce et un temps d’approfondissement Expérience de la grâce ou j’ai redécouvert que tout m’était donné et que Dieu en Jésus Christ me comblait au-delà de ce que je pouvais imaginer, je n’avais qu’à recevoir, même s’il faut sans cesse apprendre à recevoir, la tentation est grande de croire que tout m’est dû. C’est également un approfondissement de ma foi, un sillon s’est creusé, et il m’a été donné de pouvoir descendre en profondeur dans ma relation au Christ et à mes frères dans un véritable cœur à cœur, en laissant la Parole me rejoindre en acceptant aussi que se croisent ma vie, mon ministère paroissial.

    Approfondissement enfin de ma vocation : je me sens renforcé dans ma vocation de prêtre diocésain, appelé, invité à vivre le ministère dans une communion plus profonde encore avec le Christ Pauvre, Serviteur, abandonné entre les mains du Père.

    En terminant, je veux souligner la chance que j’ai eu de pouvoir faire cette expérience sur une année, un temps de retraite court et resserré, un temps de retour à la vie quotidienne qui était à la fois marqué par ce que je venais de vivre mais également tendu vers l’étape suivante. Et à ce sujet, l’accompagnement spirituel entre les différentes étapes et le temps de préparation avant chaque étape de 10 jours ont été très importants.

    Je suis heureux d’avoir vécu cette expérience. L’aventure est belle, n’hésitez pas à la vivre à votre tour.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest