Accueil > Programme > Exercices spirituels > Autres retraites selon les Exercices > Solitude Humanité Consécration

Solitude, humanité et consécration


La solitude à la recherche de Dieu : un moyen pour un désir depuis des siècles. Solitude, communion et mission : trois appuis forts dans la vie religieuse apostolique. En même temps, l’isolement et le mutisme, autant de maux dont souffre l’être humain tant dans son intimité que dans sa vie sociale, familiale ou communautaire. Nous souffrons du « sentiment de solitude ». Solitude inhérente au fait d’être « seul » ou au vieillissement et à une vie apostolique en veilleuse du fait de la maladie ou de l’âge ou hyper active pour des plus jeunes. Du cœur à cœur désiré à la pauvreté offerte. Cette session cherchera à reprendre du point de vue anthropologique et
spirituel ce que l’on dit habituellement quand on parle de « solitude » pour découvrir quelque chose de la fécondité de nos solitudes.

Mme Marie José d’Orazio Clermont, psychanalyste, nous conduira, par sa réflexion anthropologique et spirituelle, sur les chemins de l’humanité à partir de son expérience de la rencontre d’hommes et de femmes dans le monde et dans la vie religieuse. La solitude comme un chemin d’humanisation.

P. André-Jean, ancien Père Abbé d’En Calcat
A partir de la tradition monastique, il cherchera à nous éclairer sur le rapport entre solitude et communion fraternelle. La Règle de St Benoît, éclairée par l’expérience de vie dans une communauté monastique bénédictine, sera un fondement pour sa réflexion.

Sr Mireille Boileau, religieuse Xavière, ouvrira la session et nous accompagnera dans la liturgie.

P. Jean-Marc Furnon, jésuite des Coteaux Païs, mettra en relation notre recherche avec l’Ecriture : le Psaume 1 et des passages du Nouveau Testament.

PREPARATION


Chaque participant est invité à préparer quelques passages de la Règle de vie de sa Congrégation qui parlent de la solitude et de communion pour en faire part aux d’autres (apporter une feuille recto déjà photocopiée en 10 exemplaires).

P.-S.

S’inscrit à la Session VRA de Lourdes
Novembre 2010 (du 12,16h – au 14, 16h) :
Solitude, humanité et consécration
□ logera au Centre Spirituel de l’Assomption
Prendra le repas du :
□ vendredi soir
□ samedi soir

Accepte de loger à deux par chambre :
□ oui / □ non
Si oui avec .................................................

□ Verse 40 € pour frais d’inscription non remboursables

+ mail
+ participation

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest