Accueil > Programme > Exercices spirituels > Autres retraites selon les Exercices > Session de réflexion pour la vie religieuse et consacrée

La Fraternité : quelle chance, quel combat !

Session de réflexion pour la vie religieuse et consacrée

P. ANDRE-JEAN, bénédictin , Mireille BOILEAU, Xavière , Jean-Marc FURNON, sj , Soeur Joëlle PEILLON, St Joseph

La fraternité dans la vie religieuse

P. André-Jean, ancien Père Abbé d’En Calcat

La radicalité du choix de Dieu dans la vie religieuse nous met en fraternité. Ceci dans toute vie religieuse, qu’elle soit monastique ou apostolique. En même temps, il n’y a pas de vie communautaire sans temps de solitude. La Règle de St Benoît sera un fondement pour la réflexion : la règle éclairée par l’expérience de vie dans une communauté monastique bénédictine.


La fraternité dans la vie religieuse apostolique

Sr Mireille Boileau, religieuse Xavière

La vie religieuse communautaire : une parole sur l’être humain, une parole sur le charisme de l’Institut, son originalité dans l’Eglise, une parole sur Dieu, une parole pour notre société (un acte sociopolitique).

Sr Joëlle Peillon, religieuse de St Joseph à Bordeaux et déléguée à la vie religieuse dans son diocèse

Joies et souffrances de l’expérience de vivre ensemble en communautés et fraternités. A partir de son expérience personnelle, de religieuse, de supérieure générale de Congrégation et de sa visite de communautés religieuses. Témoignages de jeunes religieux/se afin de mettre en relation des générations différentes.

La fraternité dans l’eucharistie

P. Jean-Marc Furnon, jésuite des Coteaux Païs

A cause du Christ nous sommes réunis autour de la même table eucharistique et de la même Parole. Là nous trouvons des frères et des sœurs que nous n’avons pas choisis. Ils nous sont donnés. Là commence la mission et la charité qui nous entraînent plus loin.

PREPARATION


Chaque participant est invité à préparer quelques passages de la Règle de vie de sa Congrégation qui parlent de la fraternité (ou de la communauté) et de la solitude pour en faire part aux d’autres (il apporte une feuille recto déjà photocopiée en 10 exemplaires).

P.-S.

S’inscrit à la Session VRA de Lourdes
Novembre 2009 (du 13,16h – au 15, 16h) :

La Fraternité, quelle chance, quel combat !
[] logera au Centre Spirituel de l’Assomption

Prendra le repas du :
[] vendredi soir [] samedi midi
[] samedi soir [] dimanche midi

Accepte de loger à deux par chambre :
[] oui / [] non

Si oui avec .................................................

[] Verse 45 € pour frais d’inscription
+ cotisation

1 Message

  • « La fraternité : quelle chance, quel combat ! » Le 26 février 2010 à 08:56, par Sr Marie-Jo Goubert, Compagnie de Marie Notre Dame

    A travers un témoignage, cette phrase exclamative était aussi le leitmotiv concernant l’exposé « La vie fraternelle, chance ou combat ? Les deux à la fois ! »
    Il est important de la situer comme une vie Christocentrique, dans la prière et le travail, comportant aussi l’accueil du réel et l’accueil de l’altérité.

    La vie fraternelle n’est pas le but mais le chemin ; nous avons à en vivre la réalité au quotidien. C’est un ensemble de joies et de peines. Savoir lâcher, mettre en veilleuse quelque chose de nous pour que les autres vivent, savoir vivre le pardon.

    La vie communautaire est le premier lieu de la mission. Là, on est raboté, on ne peut pas jouer ! Il n’y a pas de communauté idéale, mais il y a une manière, à l’exemple des hérissons, « de croiser les épines pour se rapprocher sans se faire de mal » !

    « Pas sans Lui, (le Christ), pas sans nous, (les autres de la communauté), pas sans eux, (ceux et celles vers qui nous sommes envoyés) » nous rappelle le P. Ph. Lécrivain.
    La source de notre fraternité c’est le Christ. Nous sommes appelés à devenir frères dans l’Unité et la diversité. Chacun a un don original.

    Nous avons à nous enrichir, nous émerveiller du don de l’autre, croire que quelque chose de neuf nous est donné chaque jour.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest