Accueil > Programme > Exercices spirituels > Autres retraites selon les Exercices > Retraite de 5 jours

Retraite de 5 jours

Pour le temps pascal avec l’Evangile selon saint jean "Il vit et il crut" (Jean 20,8)

Qu’a vu Jean, le « disciple bien-aimé » lorsque, à l’appel de Marie de Magdala, il courut avec Pierre au tombeau de Jésus ? Pas grand-chose, sinon, affaissé, le linceul qui enveloppait le corps de Jésus, et, roulé à part, le suaire qui entourait sa tête.

Et pourtant, « il vit et il crut ». C’est ce même disciple qui nous invite à relire dans son Evangile les signes avant-coureurs du Mystère pascal accomplis par Jésus durant sa vie terrestre et jusqu’à sa mort en croix : depuis le signe de Cana, le premier, jusqu’à celui du côté ouvert, le dernier.

Ainsi, le disciple bien-aimé nous prépare-t-il à entrer, en compagnie des premiers témoins de la Résurrection, dans l’intelligence de « l’Ecriture selon laquelle Jésus devait se relever d’entre les morts » ( Jean 20, 9 ) Une intelligence affective, celle dont saint Ignace nous invite à demander la grâce dans les Exercices Spirituels :

« Demander ce que je désire. Ce sera, ici, demander la grâce d’éprouver de l’allégresse et de nous réjouir intensément de la joie et de la gloire si grandes du Christ notre Seigneur »

Chaque jour, deux temps d’introduction à la prière seront proposés ainsi qu’un temps d’accompagnement spirituel personnel pour ceux qui le désirent.

Documents joints

  • Tract (PDF – 742.1 ko)

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest