Accueil > Programme > Exercices spirituels > Autre retraites selon les Exercices > Retraite avec l’Apocalypse - 5 jours

Retraite avec l’Apocalypse - 5 jours

Retraite de 5 jours pour le temps de l’Avent
« Voici, je fais toutes choses nouvelles » ( Apocalypse 21,5 )
« Amen, viens Seigneur Jésus ! » ( Apocalypse 22,20 ) 

Pour nous préparer à fêter la naissance de Jésus à Noël, l’Eglise nous invite chaque année à vivre le temps de l’Avent, mot qui signifie « avènement » ou « venue ».
Triple venue de Dieu dans notre monde pouvons-nous dire avec saint Bernard : au jour de la naissance de Jésus à Bethléem ; dans le présent de nos vies chaque fois qu’entendant sa voix nous lui ouvrons nos portes pour vivre en communion avec Lui ; dans les derniers temps enfin, quand il viendra dans sa gloire, tel l’Agneau immolé et debout, vainqueur du mal et de la mort, dont nous parle le Livre de l’Apocalypse - ou de la « Révélation » - de Jésus-Christ.

Mais avant de tourner nos regards vers le Seigneur « qui reviendra de nouveau revêtu de sa gloire », la liturgie du temps de l’Avent « rend grâce de ce que le Seigneur soit déjà venu en prenant la condition des hommes ». C’est par la Contemplation de ce Mystère de l’Incarnation que nous commencerons notre retraite, demandant avec saint Ignace la grâce « d’une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme afin de mieux l’aimer et le suivre ».

Deux temps d’introduction à la prière seront proposés chaque jour ainsi qu’un temps d’accompagnement personnel pour ceux, celles, qui le désirent.

Documents joints

  • Tract (PDF – 865.6 ko)

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest