Accueil > Programme > Exercices spirituels > Approfondissement > « Témoins du Ressuscité : Exercices Spirituels avec Saint Luc »

« Témoins du Ressuscité : Exercices Spirituels avec Saint Luc »

Retraite prêchée selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace

« Une année favorable de la part du Seigneur » (Lc 4)

 

 

En Galilée, c’est dans la synagogue de Nazareth, le village de sa jeunesse, que Jésus a donné à ses compatriotes la primeur de l’annonce d’une « année favorable ». La première année du ministère galiléen de Jésus de fait a été cette année favorable où les pauvres ont bénéficié des bienfaits de sa Parole, de ses oeuvres de miséricorde, de ses miracles. Et sa « renommée se répandait dans toute la région » ( Lc 4, 14).

Mais ses compatriotes de Nazareth ne l’ayant pas reçu, Jésus monte à Jérusalem : là, il vivra le Mystère pascal qui sauve ceux qui n’ont pas cru à la Bonne Nouvelle de « l’année favorable ». Et nous, chrétiens du 21ème siècle, en ce temps pascal, si nous avons manqué le rendez-vous galiléen, « ne manquons pas le rendez-vous du sang versé ... puisqu’il est avec nous jusqu’à l’aube de Pâques ».

C’est à la lumière de l’Evangile selon saint Luc, en suivant une trame des Exercices Spirituels de saint Ignacepour « ordonner notre vie » que nous demanderons dans la prière à « aimer davantage », à devenir de meilleurs « témoins du Ressuscité » pour le monde de ce temps.

Il est possible de demander un temps d’échange avec une personne qui accompagne ce chemin pour aider à reconnaitre la présence de l’Esprit du Christ à l’oeuvre dans sa vie.

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest