Accueil > Programme > Au service... > ... des Églises Locales > Initiation à la prière avec la Parole de Dieu

Initiation à la prière avec la Parole de Dieu

Seigneur, apprends-nous à prier... Luc 11,1


Ce cri du cœur, que l’évangéliste met dans la bouche des disciples de Jésus, est repris aujourd’hui sous une forme à peine différente par nombre de chrétiens qui cherchent des lieux pour se ressourcer et avouent être dépourvus de moyens pour la prière.

logo


Où et comment prier ? Apprenez-nous...


Un Centre spirituel ignatien ne peut pas rester sourd à de tels appels et cherche le moyen d’y répondre. Sans prétendre avoir la solution, nous nous savons dépositaire d’un trésor... celui des Exercices de Saint Ignace qui proposent une pédagogie pour méditer, contempler Jésus dans sa Parole, relire sa vie pour y lire au quotidien la présence de Dieu...
C’est la raison pour laquelle l’équipe des Coteaux-Païs se met au service des communautés chrétiennes qui le souhaitent (paroisses, écoles...), leur proposant des activités inspirées des Exercices pour aider les Chrétiens à entrer dans la prière : expérimenter l’écoute de la Parole de Dieu comme lieu de la rencontre avec le Seigneur, s’en nourrir pour en vivre.

Quels fruits pour la Communauté ?


Cette démarche a un retentissement personnel pour chaque participant bien sûr, mais également un retentissement communautaire : on ne peut prier ensemble sans que quelque chose bouge dans nos relations, sans que la communauté toute entière en soit fortifiée, touchée, vivifiée.

En pratique...


Sur la demande d’une Communauté chrétienne (paroisse, école...), le Centre Spirituel des Coteaux-Païs, envoie une ou plusieurs personnes au service de la communauté chrétienne concernée. La rencontre est organisée ensemble selon les besoins de la communauté : ce peut être une après-midi, comme à la paroisse des Pradettes, ou une heure tous les dimanches de Carême, comme à Castelnaudary, ou encore un autre rythme à inventer... Des temps de partage, de découverte, de prière...
Cette proposition suppose des frais engagés (déplacement, préparation, fonctionnement du Centre Spirituel…). Pour couvrir ces frais une indemnité sera demandée à la communauté qui est invitée à réfléchir au montant qu’elle peut verser.

3 Vos réactions

  • A la paroisse des Pradettes Le 13 janvier 2008 à 18:30

    Pour le Carême 2007, l’après-midi du samedi 24 mars, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour une halte spirituelle animée par une équipe des Coteaux Païs.
    Elle s’est déroulée au fil de 4 verbes : partager, découvrir, prier, échanger.

    Des participants nous disent ce qu’ils ont vécu...
    - Partager et échanger... ce qui a été parlant pour moi, c’est de partager avec d’autres les facettes de la Parole, différentes pour chacun dans le groupe.
    - Joie d’une communauté de prière, d’un échange en groupe, d’une communion...
    - Découvrir et prier...
    - La Parole me parle plus que je l’imaginais...
    - J’ai fait mienne la Parole qui m’a été donnée à lire ; je suis rentrée plus en profondeur. J’ai compris qu’il faut prendre le temps de la laisser résonner en moi.
    - C’est une porte qui s’ouvre sur une autre façon de prier... prendre plus de temps pour s’imprégner de l’Evangile... le pénétrer, me laisser pénétrer par lui...
    - La démarche de se situer dans la scène de l’Evangile permet de se rapprocher plus concrètement de Jésus... de ne pas fuir son regard.
    - Pour l’avenir... je voudrais me donner du temps, prendre rendez-vous avec la Parole plus régulièrement.

    Répondre à ce message

  • A Castelnaudary Le 13 janvier 2008 à 18:31, par Jeannette et Francis

    Nous avons participé aux haltes de Carême organisées par la paroisse de Castelnaudary et l’équipe des Coteaux-Païs.

    Cette démarche était motivée par nos réflexions au sein de notre équipe CVX de Toulouse, notre intérêt pour le thème de la prière, le désir de s’arrêter un instant, de vivre en couple un temps fort - même bref - pendant le Carême avec une préparation à Pâques plus consistante.

    Une heure chaque dimanche de Carême dans le calme de la Collégiale Saint-Michel avec d’autres chrétiens sur les traces de Saint-Ignace fut un moment privilégié.
    Merci aux intervenants de nous avoir fait partager leur expérience : prier avec son corps, son imagination, son intelligence... et aussi tout simplement se rendre disponible dans le silence.

    Il reste pour nous, après cette invitation à la prière, à en renouveler la saveur...

    Répondre à ce message

  • Banlieue nord toulousaine Le 17 avril 2008 à 15:14, par Marie-Cécile et Daniel, membres de CVX

    Notre engagement dans nos paroisses de la banlieue nord toulousaine, nous a conduits à nous présenter plus formellement à notre doyen le père Barba, en tant qu’ignatiens, de la CVX, en lien étroit avec les Coteaux Païs. Son accueil a été très chaleureux et il nous a tout de suite proposé d’animer une soirée de prière pendant le carême.

    Après quelques jours de réflexion et un petit travail de préparation, nous avons choisi de structurer cette soirée autour d’un dialogue contemplatif sur l’Evangile de Jésus avec la Samaritaine.

    Le soir venu, nous nous sommes retrouvés à une trentaine de personnes, dans l’église de Pechbonnieu, pendant un peu plus d’une heure. Le texte a d’abord été lu par une voix de femme, puis par une voix d’homme. Après un temps de silence, nous sommes entrés dans un dialogue contemplatif en deux tours où chacun a pu dire la parole qui le touchait puis, après un nouveau temps de silence, reprendre la parole entendue qui faisait plus particulièrement écho en lui. La configuration de l’église ne permettant pas de mettre les chaises en cercle nous avions peur que cette rigidité (tous en rang…), bloque un peu l’échange. Mais l’Esprit est passé au-dessus de ces contingences matérielles et la participation a été très bonne dans une profonde intériorité. Le deuxième temps fort de cette soirée a été une contemplation d’une image de Henri Lindegaard, illustrant la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Cette découverte visuelle a été éclairée par un texte méditatif de Christiane Thulliez, membre très actif de la paroisse.

    Quelques réflexions entendues après cette veillée de prière nous aident à en faire une première évaluation :
    - « Entendre les paroles, comme un murmure, un cri, un acte de foi ! »
    - « Je le connais ce passage et pourtant j’ai découvert que la Samaritaine laissait là sa cruche pour courir annoncer la Nouvelle… »
    - « Le Seigneur rejoint chacun là où il en est ! »
    - « C’est une véritable catéchèse ; la Samaritaine nous trace un chemin… »
    - Pour notre doyen : « Richesse de découvrir une autre manière de prier, le fait d’entendre le texte deux fois permet de mieux l’intérioriser…prière active des participants avec la reprise de ce qui a été entendu des autres… A refaire l’an prochain ! »

    Oui, c’est une expérience à renouveler !

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest