Accueil > Programme > Archives des années passées > Sessions-Retraites > Spiritualités hors frontières

Spiritualités hors frontières

Un défi pour l’Evangile

Frédéric FORNOS, sj

  

Les spiritualités sans frontière : un défi pour l’Evangile.
 
.
Dans notre contexte occidental la quête spirituelle se déploie sous des formes très variées, souvent en dehors de toute tradition religieuse. Elle s’inscrit fréquemment dans la nébuleuse du Nouvel Âge, où la tradition spirituelle chrétienne est souvent méconnue et déconsidérée.
 
Dans ces « spiritualités hors frontières », fluctuantes et éclatées, les bricolages les plus simplistes et irrationnels côtoient des démarches spirituelles authentiques. Certaines de ces approches « nouvelles » sont des variantes de l’ésotérisme occidental, d’autres puisent dans les traditions religieuses et spirituelles orientales.
 
Dans cette quête le « développement personnel », la recherche du bien être et de la santé, y occupent une place essentielle, mais aussi l’écologie, tout un art de vivre et une façon de penser. Parce que l’on ne peut dissocier chemin spirituel et épanouissement personnel, beaucoup recherchent des chemins qui prennent en compte le corps et l’affective, mais aussi la relation à l’environnement et au cosmos. Faut-il condamner ces recherches thérapeutiques et spirituelles foisonnantes ? Ont-elles quelque chose à nous apporter ?
 
Discerner et accompagner ces quêtes c’est ouvrir des chemins pour l’Evangile aujourd’hui.
 
 
 
 
 
 
 

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest