Accueil > Programme > Archives des années passées > Sessions-Retraites > Corps et spiritualité

Corps et spiritualité

Frédéric FORNOS, sj , une équipe

Corps et spiritualité 

UN GROUPE DE RECHERCHE 

 logo
Depuis vingt ans se sont développées des approches corporelles et énergétiques très diverses le plus souvent liées à des traditions orientales : Yoga, Sophrologie, Shiatsu, Reiki, Qi Qong, Vittoz, Tai shi, Aïkido, etc. Ils sont nombreux ceux qui à travers ses approches ont une véritable recherche spirituelle. Notre groupe cherche à clarifier ce paysage mouvant et multiforme pour accompagner ceux qui s’y aventurent.
 
 

Beaucoup de personnes en recherche spirituelle, et de nombreux chrétiens, expérimentent ces approches, de manière ponctuelle, ou même régulière. S’ils font partie de communautés chrétiennes, souvent ils n’en parlent pas, par peur d’être incompris et jugés. Ces approches corporelles ou/et énergétiques ne sont pas neutres, elles induisent une expérience et portent avec elles une conception du monde, de l’homme, et du divin différente de la foi chrétienne. Parfois elles peuvent devenir un obstacle à la vie spirituelle chrétienne, mais parfois elles peuvent aussi favoriser une authentique expérience spirituelle. Un discernement est nécessaire.
 
Le Centre spirituel des Coteaux-Païs, enraciné dans une tradition spirituelle séculaire, ne peut rester en dehors de cette quête spirituelle. Car s’il y a bien des hommes et des femmes qui vivent, à travers ses approches, d’authentiques expériences spirituelles, d’autres s’y fourvoient dans des impasses, au risque de s’y perdre ou d’en sortir épuisés. Le trésor de la tradition spirituelle chrétienne peut les aider sur leur chemin.
 
Pour accompagner ses chemins un véritable discernement est nécessaire
 
Un groupe de recherche (depuis octobre 2004)
.
Un groupe de recherche s’est créé à l’automne 2004, avec des personnes qui ont une pratique corporelle et/ou énergétique, soit comme praticiens, dans un cadre professionnel ou bénévole, soit comme bénéficiaires de ces approches depuis longtemps, dans des ateliers ou des séances individuelles.

Six personnes professionnelles ou bénévoles en : 
- Sophrologie
- Reïki
- Shiatsu
- Magnétisme
- Yoga
- Naturopathie
- Somatothérapie
- autres approches. 

Un membre du groupe est comédien, impliqué dans le monde du théâtre, de la danse et du chant. Cela donne à notre recherche un autre regard. 
 
Jean-Jacques Ferrant (somatothérapeute)
Catherine Mouton (comédienne)
Marie-Pierre Mulet (Yoga, Reïki, Fleurs de Bach).
Isabelle Rouch (Sophrologue),
Marie-Carmen Ruiz (Maître Reïki, Sophrologue)
Frédéric Fornos, jésuite


Toutes ces approches induisent une expérience. Elles ne sont pas neutres. Elles portent avec elles une conception du monde et de l’homme, une manière d’être au monde.

La tradition spirituelle chrétienne intègre le corps et l’affectivité dans la vie spirituelle. Cette expérience millénaire, en particulier depuis les Pères du désert, donne des critères de discernement
 
  

Manière de procéder

En partant de notre expérience en ces domaines nous cherchons à comprendre l’expérience à laquelle induisent ces approches corporelles. Cela nous conduit :

- à interroger les traditions religieuses et spirituelles où elles s’enracinent, et qui ont une autre conception du monde et de l’homme (anthropologie), mais aussi conception de "Dieu" (théologie).
- à approfondir la tradition religieuse et spirituelle chrétienne, en particulier la tradition des Pères du désert, et d’Ignace de Loyola : voie spirituelle intégrant le corps dans l’expérience spirituelle.

Toute cette démarche suppose un enracinement de notre part dans la foi chrétienne, ou du moins le désir de mieux la connaître.

Structure de chaque rencontre :

1. Expérience d’une approche corporelle (45’/ 1h)

2. Relecture de l’expérience. Réflexion et questions qu’elle nous pose.

3. La tradition spirituelle chrétienne.

Souvent nous reprenons une même approche corporelle sur plusieurs rencontres. Nous nous retrouvons une fois par mois. Sans compter les rencontres informelles dans le mois dans l’espace professionnel ou bénévole où chacun pratique.

 

2004-2005

Cette première année nous avons exploré plusieurs des démarches corporelles que nous connaissons. Un parcours rapide pour tisser des liens entre les différentes approches et souligner les questions qu’elles nous posent.

2005-2006

Corps et approches énergétiques

Cette année nous avons cherché à connaître les diverses approches énergétiques (Reiki, Shiatsu, Magnétisme, etc) et les questions qu’elles nous posent.

2006-2007

Nous avons approfondi la question « énergétique », qui se trouve au cœur de la plupart des démarches corporelles. Qu’entend-t-on par énergie ? Quel rapport entre « énergie » et expérience spirituelle ?

2007-2008

 Cette année nous avons approfondi des approches corporelles (bioénergie, Feldenkrais), mais aussi des thérapies alternatives (elixirs floraux et fleurs de Bach)


 

1 Message

  • Corps et spiritualité Le 2 février 2008 à 18:07, par CATGER
    C’est exactement ce dans quoi j’évolue depuis un an ou deux que je remets en cause ma Foi et que en même temps je continue d’aller à la messe. Alors si vous organisez une retraite sur le sujet, je suis super intéressée car j’aurais tant besoin d’avoir de quelque chose d’approfondi sur le sujet pour trouver sens et harmonie à ma vie. Merci de m’envoyer une documentation.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest