Accueil > Programme > Archives des années passées > Sessions-Retraites > Approches corporelles et énergétiques

Approches corporelles et énergétiques

Frédéric FORNOS, sj , une équipe

Merci d’apporter de quoi participer à un pique-nique partagé !
Approches corporelles et énergétiques
 
 
 
De nombreuses personnes, qu’elles soient chrétiennes ou pas, aspirent à unifier l’expérience corporelle et la vie spirituelle.  Depuis les années 90, se sont développées des approches corporelles très diverses le plus souvent liées à des traditions orientales.
 
Beaucoup de personnes en recherche spirituelle, et de nombreux chrétiens, expérimentent ces approches, de manière ponctuelle, ou même régulière. S’ils font partie de communautés chrétiennes, souvent ils n’en parlent pas, par peur d’être incompris et jugés. Il est vrai que ces approches corporelles ne sont pas neutres, elles induisent une expérience et elles portent avec elles une conception du monde, de l’homme, et du divin souvent différente de la foi chrétienne. Parfois elles peuvent devenir un obstacle à la vie spirituelle chrétienne, mais parfois elles peuvent aussi favoriser une authentique expérience spirituelle. Un discernement est nécessaire.
 
Pendant longtemps le corps et la vie affective sont apparus comme un obstacle à la vie spirituelle, que ce soit dans la philosophie néoplatonicienne, ou dans la théologie chrétienne, qui marquent notre culture occidentale. Pourtant la tradition spirituelle chrétienne, depuis les commencements, intègre le corps et l’affectivité dans la démarche spirituelle. L’expérience millénaire des Pères du désert, dans les premiers siècles, et à sa suite la tradition d’Ignace de Loyola, pour ne parler que d’elle, prennent en compte le corporel comme ressort de l’expérience spirituelle, et ont éprouvé dans le temps des critères de discernement.
 
 
2008
 
Le groupe « corps et spiritualité » propose un espace de rencontre et d’échange d’expériences, un espace ouvert à la parole et au dialogue, pour tous ceux qui à travers des approches corporelles ou énergétiques sont en recherche spirituelle (Yoga, Sophrologie, Shiatsu, Reiki, Qi Qong, Magnétisme, PNL, Vittoz, Tai chi, Aïkido, etc.).
 
Cette rencontre s’adresse aux chrétiens et à ceux qui se sentent proches de l’expérience spirituelle chrétienne. Elle concerne les personnes qui sont impliquées dans une pratique corporelle ou énergétique, et non pas ceux qui s’intéressent à ces démarches.
 
Rencontres précédentes : 1er avril 2006 et 18 novembre 2006.
 

Le dimanche 18 mai 2008 (9h30-17h)
« Approches corporelles et énergétiques »
 
Partager, Approfondir, Discerner 

Lieu : Espace rencontre avec jardin, à Seysses
Le Regard
 41 bis rue du Général de Gaulle
31600 SEYSSES
Tél. 05 34 48 02 21

Participation : 5 € + 10 € (pour les personnes non-adhérentes à l’association)
 
 
 
Présentation du groupe animateur :
Le groupe « corps et spiritualité » est un groupe de recherche qui s’est créé en octobre 2004, avec des personnes qui ont une pratique corporelle comme praticiens, dans un cadre professionnel ou bénévole. Après un an de travail sur le rapport ’"approche corporelle et expérience spirituelle", et deux ans sur les approches énergétiques, nous poursuivons notre recherche.
Notre équipe est constituée de six personnes professionnelles ou bénévoles en : 
- Sophrologie
- Reiki
- Magnétisme
- Yoga
- Naturopathie
- Somatothérapie
- autres approches. 

P.-S.

Viendra à la rencontre
"Approches corporelles et expériences spirituelles"

Approches corporelles pratiquées : ...........

+ mail
+ participation

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest