Accueil > Programme > Archives des années passées > Orientations de vie > Choisir la vie, choisir sa vie

Choisir la vie, choisir sa vie

20-35 ans, étudiants et jeunes professionnels

Grégoire CATTA, sj , Frédéric FORNOS, sj , l’Équipe Coteaux-Païs Pau

2 JOURS - Du vendredi 22 mai 19h au dimanche 24 mai 2009 18h - Session. Arrivée TOURNAY (Gare) 3 JOURS - A partir du jeudi 21 mai pour une journée de RANDONNEE DANS LES PYRENEES. Arrivée LOURDES (Gare) - Nous pouvons venir vous chercher. Apporter la Bible.
Au pied des Pyrénées, dans l’abbaye de Tournay, une session pour discerner, dans un monde en changement, comment suivre Jésus-Christ aujourd’hui. Comment reconnaître dans les multiples appels de tous les jours la « voix du Seigneur » ? Comment choisir la vie ? Un temps pour entrer en « eaux profondes ». Temps de repos, d’amitié, et même possibilité de randonnée !
 
Celui qui désire suivre Jésus-Christ, répondre à son appel, est appelé à entrer dans l’itinéraire de l’Evangile, une école d’humanité qui est chemin de naissance à la vie dans l’Esprit. Un chemin qui ne va pas de soi, qui implique un retournement de tout l’être pour entrer dans le style de vie de Jésus. Ce chemin unique pour chacun, qui peut prendre des formes très diverses, est discerné en Eglise.
 
Ce temps pour entrer en « eaux profondes », avec possibilité d’un accompagnement spirituel, est aussi un temps de repos. Soirées conviviales, extraits de films, et même une randonnée dans les Pyrénées, sont prévues au programme.
 

 
VIVRE L’ASCENSION dans le dynamisme de la résurrection !
2 JOURS - Du vendredi 22 mai 19h au dimanche 24 mai 2009 18h.
Arrivée - TOURNAY (Gare) 
3 JOURS - A partir du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai pour une RANDONNEE DANS LES PYRENEES. 
Arrivée - TOURNAY (Gare).
 Apporter la Bible. 

« La foi n’est pas une conviction : elle est sa propre preuve, lumière et vie, elle ne donne la joie qui soulève la vie que si elle est risquée dans une histoire vivante ». Jean Sulivan

 


 

RANDONNEE – REPOS –– RENCONTRES – AMITIE – FILM – PRIERE – ECOUTER – REFLECHIR – PARTAGER – RIRE – CELEBRER – CHOISIR LA VIE – FONDER SA VIE.

EXTRAIT - Parler de l’image de Dieu c’est aussi nous interroger sur l’expression : « Que ta volonté soit faite ». Lorsque nous nous adressons à Dieu pour lui dire cela, que disons-nous ? A quel Dieu nous adressons-nous ? Un Dieu qui aurait de toute éternité tracé le chemin auquel il faudrait se soumettre ? Un Dieu qui aurait décidé à ma place ce qui me convient dans la vie et dans l’Eglise ? Non. Ce n’est pas le Dieu qui se révèle en Jésus. Le Dieu qui appelle renvoie toujours l’homme à son propre désir : « que cherchez-vous ? », « si tu veux entrer dans la vie », « quiconque veut être mon disciple », etc. Chercher et trouver sa volonté consistera à aller au fond de nous-mêmes, au fond de notre désir. La volonté de Dieu n’est pas étrangère à notre vie, elle n’est pas à chercher au « loin, au-delà des mers que nous ne puissions l’atteindre », mais elle nous rejoint au fond de notre désir, elle est « dans notre bouche et dans notre cœur pour que nous la mettions en pratique ». Je ne découvre pas la volonté de Dieu à « l’issu d’un jeu de piste ». Sa volonté « c’est que tout homme soit pleinement heureux et pleinement vivant. Dieu ne fait rien à notre place. (…) En ce sens, sera accordée au ‘projet de Dieu’ et à l’évangile toute décision qui me rend plus vivant, qui me fera grandir en liberté, qui me mettra en communion avec les autres ». Choisir la vie, choisir sa vie sera donc inventer avec Dieu, dans notre liberté, notre manière de vivre l’évangile aujourd’hui. Je dis bien « inventer avec Dieu » et non pas tout seul. Vous connaissez tous le chant : « Invente avec ton Dieu l’avenir qu’il te donne, invente avec ton Dieu tout un monde plus beau ! » (P. Frédéric Fornos)

4 Vos réactions

  • Choisir la vie, choisir sa vie Le 14 mai 2008 à 10:53
    Encore merci à tous les organisateurs, pour cette session, pour ma part ce fut assez court (1 jour et demi) mais intense. Le thème du choix fut merveilleusement bien choisi !!! quel thème passionnant à tout point du vue. J’ai pu y voir plus clair dans mes différents choix à venir. Les sessions de Frédéric sur apprendre à écouter le silence, la nature, apprendre à voir ça a l’air tout simple comme ça mais c’est loin d’être facile ! mais une fois arrivé quel bonheur d’écouter le silence !! encore merci à très bientôt. Olivier ARLET
  • Choisir la vie, choisir sa vie Le 17 mai 2008 à 16:18
    Merci à l’équipe d’organisation pour ce temps fort qui a permis de poser les choses essentielles, de se retrouver et de repartir avec une grande énergie. J’ai beaucoup apprécié les exercices d’écoute en pleine nature, les échanges en groupe notamment sur les films, et l’ambiance sereine et conviviale. Il n’est pas indispensable d’avoir de grands choix à faire dans l’immédiat pour trouver un sens à cette retraite, en fait on peut se rendre compte que c’est un thème qui est présent dans beaucoup de situations de notre quotidien. Merci à chacun pour ces bons moments. Stéphanie Pinon
  • Choisir la vie, choisir sa vie Le 14 juin 2008 à 12:21

    Dire Stop, se poser et écouter. Dans un environnement propice au calme (la montagne et l’abbaye de Tournay), cette session nous a permis de prendre du recul et d’échanger avec une grande simplicité.

    Se mettre à l’écoute de son vrai désir et voir comment celui-ci rejoint le désir de Dieu en nous.

    Savoir reconnaître les non-choix que l’on subit et choisir ce qui nous mène vers la vie, une paix intérieure et une joie durable.

    « accepter les contraintes » a aussi été une parole forte. Quand elles sont là et immuables, on se sent plus libre d’avancer si on les intègre dans le paysage.

    Merci à vous tous participants et GO.
    Marie Remy

  • Choisir la vie, choisir sa vie Le 15 septembre 2008 à 17:37

    Comment faire les bons choix dans ma vie ? Suis-je réellement libre de décider ? Par mes décisions, quel sens finalement donner à mon existence ?… c’est débordant de toutes ces questions que j’arrivai à l’abbaye de Tournay pour participer à la session « Choisir la vie, choisir sa vie » organisée par les Coteaux Païs.

    Une randonnée organisée le premier jour sur les hauteurs d’Argelès-Gazost a permis à la quinzaine de participants de se retrouver autour du père Frédéric Fornos. Profitant du cadre majestueux, Frédéric nous sensibilise alors à affiner la perception du monde qui nous entoure par plusieurs exercices sensitifs : distinguer chaque bruit d’animaux, observer la variété des couleurs d’un paysage … Plus tard dans le week-end, je comprendrai la nécessité d’être présent au monde pour savoir poser les bons choix.

    Après ce bol d’air pur, les périodes d’enseignements de Frédéric Fornos et Grégoire Catta alternant avec les temps personnels d’approfondissement pouvaient commencer. Et quelle richesse dans les thèmes abordés ! Grâce aux extraits de films découvrir que nous avons toujours la possibilité de faire un choix, mais que cela suppose parfois de se décentrer et de se rendre libres, … Réaliser ensuite que choisir sa vie demande de se rendre docile à l’Esprit qui, lui seul, connaît le chemin de la vie en abondance. Le laisser ainsi travailler mon véritable désir pour accepter que Dieu agisse en moi. Comprendre enfin que tout choix comprend une part de risques mais, quelle que soit ma décision, Dieu s’engagera avec moi.

    Ce week-end pluvieux a ensoleillé ma vie …

    Bernard

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest