Accueil > Programme > Archives des années passées > Initiation à la prière > Le corps, chemin vers Dieu

Le corps, chemin vers Dieu

Frédéric FORNOS, sj

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui redécouvrent la place du corps dans l’expérience spirituelleet dans la prière, et désirent une plus grande unification de leur vie.
 
Pendant longtemps la vie spirituelle chrétienne a gardé une certaine méfiance, voire un mépris, à l’égard du corps. Pourtant en Jésus-Christ, Dieu se révèle dans la chair !
 
Aujourd’hui on redécouvre dans la tradition spirituelle chrétienne des voies qui, depuis les commencements, intègrent le corps et l’affectivité dans l’expérience spirituelle. L’une d’elles est la voie ignatienne.
 
 
Ce parcours spirituel comprend :
 
Des exercices qui engagent corporellement dans l’expérience spirituelle.
Des temps d’écoute et de méditation de la Parole de Dieu.
L’expérience du silence et la possibilité d’un accompagnement spirituel.
 
II est conseillé d’apporter un tapis-mousse
 

1 Message

  • Le corps, chemin vers Dieu Le 28 novembre 2008 à 21:20, par MJ

    C’est le fait de venir avec une amie qui m’a donné l’occasion de participer à cette halte spirituelle.

    Ma vie spirituelle a longtemps été très cérébrale. A travers les exercices ignatiens, je découvre peu à peu l’importance d’une approche corporelle, à travers mes sens. Durant ce WE, j’ai entendu que le corps est le lieu même de notre rencontre avec le Seigneur, puisqu’il est venu vers nous en ce lieu. J’ai pu expérimenter, dans la prière, une présence totale, physique, mentale, affective, sans objectif précis, seulement accueillir Celui qui cherche à me rencontrer.

    Je retiens ces termes : silence, présence, perception... Il n’y a pas de recette, ce n’est jamais acquis. Je vous livre quand même un petit conseil qui m’a été fructueux à l’occasion : lorsque trop de pensées vous encombrent dans la prière, soyez attentif à votre respiration...

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest