Accueil > Programme > Archives des années passées > Ancienne Documentation > Sessions-retraites > Marche et prière : une nouvelle proposition

Marche et prière : une nouvelle proposition

Annick GIRAUD, cvx



Le centre spirituel des Coteaux Païs, vient en ce début septembre 2008 d’expérimenter une nouvelle proposition : « Marche et prière » dont il m’est demandé de dire quelques mots.

La prière n’est pas statique, c’est toujours une mise en marche : « Lève toi et marche », « Va », « Pars »… Cependant, marcher c’est aussi prier ! Marcher comme prier, c’est entrer dans la disponibilité ; abandonner nos soucis, respirer profondément… Partir, c’est nous déposséder de nos certitudes, pour répondre à un appel dont nous ne savons où il nous conduira.

La montagne, ce lieu symbolique de toutes les rencontres, est aussi celui de tous les combats, ensemble nous affrontons le soleil ou l’orage, la soif et la faim, la peur et la confiance, l’espérance et la patience dans l’apprentissage de la non immédiateté où nos pas cherchent la synchronie sur les aléas du chemin.

Nous élever ensemble, ce n’est pas monter plus haut que les autres, mais plutôt « communier dans la diminution » ; plus nous montons, plus nos sacs se font lourds, plus nos souffles se font courts, plus la fatigue nous éprouve sur le chemin qui s’accentue, alors que nous peinons dans les clairs-obscurs de « l’entre Dieu » des intermittences de la foi… Et que sans le savoir nous cheminons de la pesanteur à la grâce… Enfin nous atteignons la cime ; ce point où le ciel et la terre « ne sont ni séparés, ni confondus » qui pourtant, au départ nous semblait impossible… Expérience de résurrection… où dans un silence émerveillé nous contemplons, comme au premier matin du monde, le bel ordonnancement du créateur : « Et il vit que cela était bon »…

La marche en montagne peut-elle être un itinéraire spirituel ? C’est, me semble-t-il, ce qu’avec quelques co-randonneurs, « chercheurs de Dieu dans leur vie » il nous a été donné d’expérimenter.

1 Message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest