Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Temps de ressourcement à Lourdes

Temps de ressourcement à Lourdes

Depuis plusieurs années les membres de la communauté d’animation se retrouvaient une soirée et une journée entière par an pour prendre du recul, travailler une question précise, et prier ensemble.
Cette année nous avons décidé d’aller plus loin :

  • en invitant aussi les membres du Conseil d’administration et les secrétaires
  • en prenant 3 jours en semaine pour un vrai temps de ressourcement
  • en demandant à un intervenant de nous proposer une réflexion spirituelle et des points pour la prière.


Chacun des participants a goûté ce temps qui fut propice à la fois à la connaissance mutuelle et la convivialité, et à l’approfondissement de la mission commune. A refaire !

Un grand merci à la Communauté des Auxiliatrices pour la qualité de leur accueil

2 Vos réactions

  • Temps de ressourcement à Lourdes Le 17 avril 2008 à 15:23, par Gérard Bel, secrétaire de l’Association

    Pendant trois jours (durée symbolique !!) Les Marthe (secrétaire du Centre Spirituel, trésorier et secrétaire de l’Association) et les Marie (Communauté d’animation) se sont retrouvées ensemble à Lourdes pour vivre, non pas une passion, mais une résurrection ou plutôt un ressourcement.

    L’Esprit était là et soufflait pour nous rappeler, avec Antoine Malescours, que nous étions sur terre pour « louer, respecter et servir le Seigneur ».
    En présence du Christ nous avons pu mieux nous connaître en profondeur, mieux comprendre les difficultés mais aussi la joie d’être tous ensemble appelés à une même mission, chacun avec le charisme qui lui est propre.
    Merci Seigneur pour ce temps fort dans la vie du centre spirituel.

    Répondre à ce message

  • Temps de ressourcement à Lourdes Le 17 avril 2008 à 15:25, par André Husson, membre de la Cté d’animation

    Les Coteaux-Païs à Lourdes !

    Ces 3 jours furent bien remplis : calmes, nourrissants, chaleureux, revigorants, priants. Les temps d’écoute, d’échange, de méditation personnelle, de prière ont alterné avec des temps de ballades, de complicité. On a même eu le loisir de regarder des films magnifiques et porteurs de sens. Et de construire un puzzle !
    Nous avons eu la chance de nous nourrir des ‘topos’ d’Antoine Malescours sur les trois mots clés, les trois fondamentaux, le point de départ de notre spiritualité ignatienne, l’un n’allant pas sans l’autre :
    - louer, pour accueillir le monde
    - respecter, pour ne pas s’approprier le monde
    - servir, pour se mettre à la disposition du monde.

    Ces méditations autour de ‘louer, respecter et servir’ m’ont conforté dans l’importance de la mission des Coteaux Païs, dans la justesse de la démarche suivie. Les Coteaux Païs ne sont certainement pas une ‘base arrière’ déconnectée de la réalité, mais plutôt un lieu où se forment, se nourrissent ceux qui vont servir le monde. Il s’agit de développer l’effet démultiplicateur des Coteaux Païs en articulant nos actions avec celles proposées par d’autres.

    Et nous avons clos ces 3 jours par un Magnificat…

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest