Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Proposer les Exercices

Proposer les Exercices



Nous étions un peu plus de 450 ignatiens (jésuites – religieuses – laïcs) à nous retrouver à Lourdes cet automne – du 25 au 28 septembre 2008 pour travailler autour de la question des Exercices spirituels, avec le désir de nous enrichir des multiples expériences qui se vivent ici et là dans ce domaine et de nous mettre au service de nos Eglises locales. Nous n’avons pas été déçus … ce fut un florilège d’expériences et une belle invitation à innover pour qu’un nombre toujours plus important de personnes puissent profiter des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola. De Toulouse et de la région nous n’étions pas moins de 30 représentants à participer à ce rassemblement.

Quelques participantes nous en parlent…

Nous avons eu la joie de participer à la rencontre proposée par la famille ignatienne à Lourdes et nous vous partageons ce qui nous a particulièrement touchées.

  • L’accompagnement est un art plus qu’un savoir et jamais une technique !
  • Le rôle de l’accompagnateur n’est pas de reproduire des ignatiens mais d’ouvrir au Christ.
  • La spiritualité ignatienne est au service de l’Eglise universelle. Nous sommes tous des chercheurs de Dieu. Accompagnateurs et accompagnés sont sur ce même chemin.
  • Il nous est rappelé que la sainteté est une ‘’urgence pastorale’’ !

Nous avons découvert que ce trésor à partager - les Exercices Spirituels – prend corps dans des expériences très variées, avec en point de départ : être au plus près du terrain (paroisses, mouvements, services d’Eglise…), entendre les besoins, les désirs pour adapter les propositions aux personnes à partir de là où elles en sont.

Parmi ces expériences :

  • Proposer un espace de parole dans l’Eglise pour trouver son chemin.

  • Initier à la prière dans les paroisses - dans des semaines de prière accompagnées.

  • Donner les Exercices à des demandeurs d’asile.

Nous, « jeunes dans l’accompagnement », sommes reparties sur nos lieux de vie, pleines d’élan pour partager et faire fructifier ce trésor, remplies d’émerveillement devant l’œuvre de l’Esprit, heureuses d’avoir vécu intensément en « Amis dans le Seigneur » pendant 3 jours !

Janine, Claudine et Marie Cécile

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest