Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Montagne et Prière : appel à volontaires !

Montagne et Prière : appel à volontaires !

Bruno MARCHAND, sj

Les Coteaux-Païs voudrait inscrire au programme, dés 2008-2009, un temps de retraite qui se déroulerait sur les sentiers de montagne autour d’Ornolac (Ariège).

Mais avant de la proposer largement, il nous paraît indispensable de tester la formule avec quelques volontaires. Voulez-vous être de ceux-là ?

logo


  • Le test se déroulera du samedi 13 septembre à 18h au vendredi 19 septembre à 9h. Il est indispensable de participer à la totalité.
  • Ce sera un vrai temps de retraite selon la spiritualité ignatienne, en silence pour l’essentiel, avec des « propositions pour la prière » sur des textes bibliques ; mais aussi en regardant la marche en montagne – avec ce que cela comporte d’effort et de fatigue – comme un lieu d’expérience spirituelle forte et spécifique.
  • Le groupe quittera le Centre diocésain d’Ornolac tous les matins, après une introduction à la prière et un temps personnel d’oraison, pour une marche en montagne (différente d’une promenade !) qui durera toute la journée, même s’il pleut. En cours de route, temps de partage, pique-nique, relance de la prière en début d’après-midi. Retour en fin d’après-midi, dîner, eucharistie et nuit au Centre.


Pour pouvoir participer à cette expérience, il faut  :

  • Avoir le désir de trouver Dieu dans la prière, en méditant sa Parole et en se laissant déplacer, la marche étant un des moyens proposés pour cela.
  • Etre en bonne forme physique.
  • Etre capable de marcher, durant cinq jours, pendant quatre à cinq heures par jour (environ 600 m de dénivelée) en portant un sac de cinq à six kilos. Avoir vérifié cette possibilité sur le terrain.
  • Disposer d’un équipement adapté (chaussures de marche, sac à dos, cape de pluie…)
  • Accepter de participer à une évaluation poussée, permettant de « tester » effectivement la formule.


Les participants n’auront à leur charge que leurs frais d’hébergement et d’alimentation.
Inscription par e-mail uniquement à brmarchand wanadoo.fr, avant le 30 août 2008. Préciser coordonnées personnelles, âge, situation familiale et professionnelle, expérience de prière, insertion ecclésiale, offre ou demande de place en voiture pour rallier Orlonac, un covoiturage pouvant être organisé à partir de Toulouse (il y a aussi une gare SNCF assez bien desservie à Tarascon sur Ariège, tout proche d’Ornolac).
Nombre de places limité à dix personnes.

On recherche également une personne qui accepterait de rendre le service bénévole de gérer l’intendance. Se proposer également à brmarchand wanadoo.fr

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest