Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > MAGiS 2008 - Sydney – JMJ 2008

MAGiS 2008 - Sydney – JMJ 2008

Grégoire CATTA, sj

MAGiS 08, le souffle de l’Esprit sous la Croix du Sud

Au mois de juillet, un groupe de 40 jeunes de toute la France participait aux JMJs de Sydney dans le cadre de Magis 08, proposition Ignatienne internationale rassemblant 1200 participants de 40 pays différents. Accompagner ce groupe fut source de beaucoup de joie et d’émerveillement. Quelques échos et images qui restent gravés en moi.

La rencontre et le partage, lieux où Dieu se révèle. C’est la force des grands rassemblements internationaux que de se retrouver plongé dans la diversité culturelle. Une diversité réelle entre chrétiens de tous les continents mais aussi dans notre groupe entre croyants engagés, jeunes en recherche, certains pas encore baptisés. Un jeune me disait : « C’est étonnant que nous soyons tous si différents et pourtant on sent qu’on cherche la même chose ». Une autre m’a raconté un soir : « Aujourd’hui j’ai passé deux heures avec des chrétiens irakiens et on a prié ensemble ».

La Croix. Pendant le rassemblement Ignatien qui a précédé les JMJ proprement dites, nous avons accueilli la croix des JMJs et lors d’une célébration, il a été proposé à tous de venir la vénérer comme on le ferait le Vendredi Saint. J’ai ainsi le souvenir d’une longue procession de 1200 personnes venant s’incliner ou simplement poser leur tête au pied de la croix. Le vendredi suivant c’était un grand chemin de croix dans les rues de Sydney qui a touché beaucoup de jeunes malgré – ou grâce à ? - des accents un peu hollywoodiens. On a souvent en tête pour les JMJs des images de foules en fête, mais le mystère pascal ne fait pas l’économie de la croix...

Silence ! Samedi soir, hippodrome de Randwick, 200.000 personnes en prière en silence pendant une dizaine de minutes devant le Saint Sacrement. « L’Esprit parle à notre esprit dans le silence... »

L’Esprit Saint. C’était le thème de ces JMJs et il a été particulièrement porteur. Grâce aux catéchèses, aux homélies de Benoit XVI, mais aussi au travers de notre démarche spirituelle de MAGiS, chacun est reparti en ayant l’impression d’avoir appris et expérimenté quelque chose de ce mystère de l’Esprit Saint. Un dernier temps de partage avant le départ nous en a donné de très beaux échos. Ainsi, aux JMJs, on peut être heureux de se retrouver en grand nombre et de vivre des émotions fortes tout en vivant un véritable temps de formation théologique et spirituel !

Kelly… C’est le nom d’une jeune femme que nous avons rencontrée la semaine après les JMJs dans une paroisse jésuite où nous sommes restés quelques jours et qui est un centre d’accueil de personnes vivant dans la rue. À 26 ans, Kelly a déjà passé la moitié de sa vie dans la rue et ce qu’elle nous a partagé n’était pas facile à entendre (violence, maltraitance, maladie, prison, exclusion) mais elle témoignait aussi d’une incroyable espérance dans la vie. Que nous ayons pu vivre cette expérience après la semaine de rassemblements gigantesques est une autre grâce de MAGiS 08.

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest