Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Jean d’Alès nous a quittés

Jean d’Alès nous a quittés

Bruno MARCHAND, sj et l’Equipe des Coteaux-Païs

Nous avons la douleur de vous faire-part du décès de Jean d’Alès, sj. Ses funérailles seront célébrées vendredi 19 janvier 2007 à 15h dans la chapelle des Jésuites de Pau, 35 rue Montpensier. Une messe sera célébrée à Toulouse, Paroisse Ste-Thérèse (rue Belle Paule) le lundi 29 janvier 2007 à 18h.
Nous vous partageons une triste nouvelle, qui malheureusement ne surprendra personne : notre compagnon Jean d’Alès - membre permanent de l’Equipe des Coteaux-Païs - nous a quittés mardi16 janvier 2007 en fin d’après-midi.
Il avait dû, à cause de sa santé très atteinte, quitter Toulouse pour Pau en décembre. Nous l’avions revu dimanche 7 janvier, à l’occasion d’une rencontre des jésuites du Sud-Ouest, à Pau justement. Nous l’avions trouvé très fatigué, mais toujours souriant, et désireux de venir à Toulouse dés que son état le lui permettrait, pour au moins "un petit au-revoir". Il aurait aimé aussi ranger sa chambre (il disait même : faire le ménage !) et surtout "rencontrer quelques personnes" tout en reconnaissant que cela lui serait probablement difficile : il n’avait pas d’illusion sur son état.
Dimanche dernier, un de ses frères est venu le chercher en voiture pour lui permettre de célébrer le baptême d’un petit-neveu (ou arrière...) ; il était très désireux de le faire. Il n’a pas pu aller au bout de la célébration, suite à un malaise. Aussitôt ramené à Pau, il a été hospitalisé d’urgence ; dés lors, il n’y avait plus beaucoup d’espoir. La communauté paloise se relayait à son chevet.

Mercredi matin, après une nuit plutôt bonne, il est tombé dans le coma, et nous avons su que c’était une question d’heure. C’est maintenant achevé, et nous sommes consolés à l’idée que le dernier geste de Jean a été d’agréger un enfant au Corps de Celui qu’il a tant aimé et à qui il avait voulu consacrer toute sa vie : "Prends, Seigneur, et reçois... C’est toi qui m’as tout donné, à Toi Seigneur je le rends...". Nous aimons aussi qu’il ait eu encore la force, avant de quitter St-Régis, de rédiger l’éditorial du numéro de Noël des "Nouvelles des Coteaux-Païs".

Les funérailles seront célébrées à Pau, 35 rue Montpensier, vendredi 19 janvier 2007 à 15h. Une messe sera célébrée à Toulouse, Paroisse Ste-Thérèse (rue Belle Paule) le lundi 29 janvier 2007 à 18h.

5 Vos réactions

  • Jean d’Alès nous a quittés Le 23 janvier 2007 à 13:21, par Hélène Caralp

    Merci à toute la communauté pour la cérémonie de vendredi à Pau.

    Est-il prévu une mise en ligne des textes lus (prières, présentation, homélie, témoignanes, adresse de l’oeuvre du dr Couturier ... ?

    Merci

    Amitiés,

    Hélène Caralp mardi 22.01.07

    Répondre à ce message

  • Jean d’Alès nous a quittés Le 30 janvier 2007 à 10:47, par Tasei Marie-Anne
    Nous avons avec mon mari connu Jean D’ales à Témara au Maroc en 1968-69. Nous gardons un souvenir riche de cette année en coopération où la communauté jésuite nous a permi de vivre notre foi et notre humanité. Nous nous associons à votre peine et à la fois votre joie de savoir Jean près du Seigneur, un face à face qu’il n’a point redouté. Merci pour tout ce qu’il a fait au Maroc et tout ce qu’il s’est laissé devenir avec la grâce de Dieu. En toute amitié. Marie-Anne et Jean-Noël TASEI

    Répondre à ce message

  • Jean d’Alès nous a quittés Le 20 février 2007 à 21:48, par C.Dagreou
    j’ ai eu la chance de faire la connaissance du père jean d’alès cet été au foyer st pierre de Rodez. La providence l’avait désigné pour m’accompagner pendant mes 10 jours de retraite. A travers cet accompagnement j’ai découvert ce que veulent dire les mots "Liberté", "Amour" et "Fécondité". Ces 10 jours ont transformé ma vie. Sans lui je n’aurais probablement jamais fait tout ce chemin vers le Christ.J’ai été profondement attristé de découvrir par hasard en allant sur le site l’annonce de son décès. Je n’oubierai pas cet homme pétri de sagesse, d’humanité et d’humour.

    Répondre à ce message

  • Jean d’Alès nous a quittés Le 24 février 2008 à 14:25, par Monique
    Il faudrait revoir le passage qui exprime les dernières journées du Père Jean d’Ales. (à partir du dimanche 14 Janvier). En effet c’est le samedi 13 qu’il est allé au baptême, et est resté en famille jusqu’au soir. Son frère et son neveu l’ont reconduit à Pau. Il s’est couché et a dit " je suis content". Le dimanche il n’était pas bien, le lundi il a été transporté à la clinique pour examen, mais les médecins ont conseillé son retour à la maison. La nuit du lundi au mardi a été difficile,Le mardi toute la journée, il été sous morphine, mais les yeux ouverts et apparemment souriant.le soir il est parti trés paisible .

    Répondre à ce message

  • Jean d’Alès nous a quittés Le 13 juin à 18:27, par quillery
    J’ai connu le Père d’Ales a l’école Sainte-Genevieve à Versailles en1947 ou j’étais.eleve comme lui.Nous avons continué à nous rencontrer.Il est devenu jésuite.J’ai assisté à son ordination à Lyon. Ses conseils et son amitié m’ont été très précieux jusqu’à son départ pour Temara en 1967.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest