Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Fête de la famille ignatienne

Fête de la famille ignatienne

Le vendredi 3 décembre 2010
Fête de La Famille Ignatienne à Toulouse

La Saint François-Xavier (03/12/09) a été choisie pour la fête annuelle de la Famille Ignatienne en France.
19h - Eucharistie
suivie d’un repas partagé
à l’ICAM (75 avenue de Grande-Bretagne, salle Descartes)

logo

Comme à Lourdes en juillet 2006 où 10 000 "amis dans le Seigneur" de la Famille Ignatienne s’étaient rassemblés, comme à "Loyola 31" en juin 2009 où les Œuvres jésuites se sont retrouvées à l’EI Purpan ... une occasion de nouer des liens en famille, de mieux nous connaître, de célébrer ensemble cette fête.


Nous sommes nombreux de la famille ignatienne à Toulouse et autour : jésuites et religieuses des différentes congrégations de spiritualité ignatienne, prêtres diocésains Cor Unum, laïcs de différents mouvements et institutions : CVX, RJI, MEJ, MCC, Chemin neuf, l’Olivier, Va et deviens, Source de Vie, Apostolat de la prière, La messe qui prend son temps, Coteaux Païs,
ICAM , EI Purpan, Caousou, ...

Où ? ICAM - Salle Descartes - 75 avenue de Grande Bretagne à Toulouse
(à côté du Zénith, au coin de l’avenue Raymond Badiou, bus 14 arrêt "Cartoucherie Zénith", 10 mn à pied de la station de métro "Patte d’Oie", voir le plan ou les explications).

Quand ? Vendredi 3 décembre 2010

  • 18H30 : Accueil et préparation de l’eucharistie
  • 19H  : Célébration de l’eucharistie
  • 20H15 : Repas partagé : chacun apporte un plat (sucré OU salé) pour 4 personnes qui sera déposé sur un buffet. Merci d’amener verre, couverts, assiette (réflexe éco) .

    Les Groupes, Congrégations, Ecoles qui le souhaitent apportent des tracts, affiches, documents, flyers qu’ils souhaitent distribuer.

  • 21H30 : fin

Pour se rendre à l’ICAM :
Au carrefour du métro « Patte d’Oie », prendre l’avenue de Grande Bretagne, l’Icam est situé sur la gauche lorsqu’on va vers le périphérique (vers l’hôpital Purpan) au n° 75.
Lorsqu’on a traversé un croisement, et juste après un immeuble en construction, il y aura, à gauche, un parking où l’on peut se garer et d’où on a accès, à pied, au site Icam.


Illustrations

Affiche à diffuser

1 Message

  • APRES LA CELEBRATION DE LA ST FRANCOIS XAVIER DU 3 DECEMBRE 2009 A TOULOUSE Le 9 décembre 2009 à 17:02, par Jean-Marc Furnon, sj

    Le 3 décembre soir nous étions 120 de la famille ignatienne et quelques amis dans la salle Descartes de l’Icam à fêter la St François Xavier. C’était la première fois à Toulouse pour le 3 décembre bien qu’il y ait déjà eu un événement Famille ignatienne à Toulouse lors d’un « retour de Lourdes 2006 » en octobre 2006.

    Par rapport aux 80/90 participants de Loyola 31 à Purpan, la différence est qu’il y avait moins de personnes du côté des « œuvres jésuites » (Icam, Purpan, Caousou) et davantage du côté des religieuses ignatiennes (Xavières, Filles de Marie, Compagnie Notre Dame, Sœurs du Christ) et des Communautés ou Groupes (Chemin Neuf, Va et Deviens) et la participation de la CVX était stable. La communication a sûrement été moins bien réalisée du fait des délais.

    Quelques témoignages reçus :

    Merci pour cette belle soirée, pleine de ferveur et de chaleureuse amitié !

    La fête S F X a été une réussite. J’ai particulièrement été touchée par tout le travail du groupe liturgie.

    Merci pour la soirée d’hier. Nous avons découvert et aimé la vie de François Xavier : nous étions touchés par son regard tourné vers son Christ en croix et sa phrase sur Ignace : " mon unique père dans les entrailles du Christ ". Nous sommes heureux d’être amis dans le Christ avec la famille ignatienne. Pourriez-vous transmettre notre remerciement à toutes les personnes qui ont travaillé pour la fête ? Les personnes présentes portaient la joie sur le visage.


    Il y avait d’autres rassemblements de la Famille ignatienne en France : l’église Saint-Ignace à Paris était remplie (700). Sans doute plus de 500 personnes sont restés dîner ensuite dont des étudiants des aumôneries et des Jeunes Professionnels de la MT. L’ambiance était très "famille" et c’est bien !

    L’an prochain nous nous retrouvons le vendredi 3 décembre 2010. Il y a déjà 7 volontaires qui ont donné leurs noms et coordonnées.

    Rendons grâce et merci à chacun de vous.

    Répondre à ce message

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest