Accueil > Présentation des Coteaux-Païs > Vie du Centre > Ensemble servir la Parole de Dieu

Ensemble servir la Parole de Dieu

par Marie Dominique CORTHIER , Véronique DAGUENET , Marie-Cécile HUSSON, cvx

logoElan, multitude, joie, espérance !

Quelle joie de participer au Congres de la responsabilité catéchétique, Ecclésia 2007 : Ensemble servir la Parole de Dieu

Nous étions 7000 à être rassemblés à Lourdes les 26, 27, 28 octobre, laïcs, religieux, prêtres, évêques. Eglise vivante, peuple de Dieu en marche dans les pas de notre Aîné dans la foi, Jésus Christ. Eglise vivifiée par l’Esprit et partie prenante du monde d’aujourd’hui !

Dans le « Textenational pour l’orientation de la catéchèse en France » on peut lire : La catéchèse est la responsabilité de toute l’Eglise, la catéchèse s’ouvre à tous les âges, à toutes les étapes de la vie.

« Ensemble servir la Parole de Dieu »

Les différents intervenants rappellent que pour la servir, il est fondamental que la Parole de Dieu soit au cœur de la catéchèse, au cœur de nos rencontres : « Dieu nous parle comme à des amis ».


Voici parmi tant d’autres quelques paroles qui m’ont marquée :

« La Parole de Dieu est source et racine de l’Eglise qui est elle-même disciple et servante comme Marie ; la mission de l’Eglise est de se faire écho de cette Parole »

Ceux qui viennent frapper à la porte de l’Eglise ne sont pas des clients à fidéliser, il n’y a pas « eux » et « nous ». Nous avons à les accueillir, à reconnaître en eux un fils de Dieu, un frère à aimer, déjà habité par l’Esprit ! Nous sommes simplement des « aînés dans la foi » !

Maintenant, nous sommes invités à partager ce que nous avons reçu, à communiquer cet élan et cette espérance dans les lieux où nous nous trouvons, à travailler davantage ensemble en Eglise, à accueillir et rejoindre de façon inconditionnée ceux qui cherchent, ceux qui demandent à la manière de Jésus cheminant avec les disciples d’Emmaüs. Toute la communauté chrétienne est concernée !

Pédagogie d’initiation

Ce congrès prend racine dans une réflexion engagée depuis plus de 10 ans. Le dernier texte est une remise en question et une prise de conscience de l’Eglise pour que l’annonce de l’Evangile soit compréhensible et reçue, il fallait qu’elle soit adaptée aux hommes et à la société dans laquelle nous vivons. Concrètement, le choix qui est fait est celui de la pédagogie d’initiation afin de favoriser l’entrée dans l’expérience chrétienne qui « repose sur la découverte bouleversante d’être attendu, désiré, appelé, aimé gratuitement ». Pour ce faire, cette pédagogie devra « apporter aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de se tenir dans la vie en croyant »... apporter tout ce qui peut favoriser chez quelqu’un un pas, un choix un apprentissage. En parlant d’expérience, on se situe dans ce qui est vécu, éprouvé, inscrit dans le corps. On n’a plus à faire à une Eglise enseignante.

Serviteurs de la Parole

Nous étions plusieurs membres des Coteaux-Païs, de l’équipe interne, de la communauté d’animation ou du conseil d’administration à participer à ce Congrès Ecclésia 2007.

Il s’est vécu là un temps ecclésial très fort… Un temps où il a été proposé aux participants, entre autre, de prendre le temps de prier la Parole, d’en faire le lieu de la rencontre avec le Seigneur : expérience « vitale et vivante »… Et on ne peut pas ne pas penser aux Exercices de St Ignace !

Dans la conclusion du Congrès, Mg Dufour, responsable de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, a insisté sur la formation des catéchistes : formation à la Lectio Divina, formation à la vie spirituelle…

Comment un centre spirituel comme le nôtre pourrait-il ne pas se sentir concerné par ces orientations ? La pédagogie ignatienne peut répondre à cette attente et nous avons une vraie responsabilité de serviteurs de la Parole !

Commenter ou questionner

Coteaux Païs - Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest